Le nouveau gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi a été reçu ce mardi 14 mai 2024 par l’inspecteur général des finances, chef des services, Jules Alingete Key. Le nouveau locataire de Nyamoma est venue puiser des notions de gestion des finances publiques pour une gouvernance saine de sa future administration.
Le nouveau gouverneur du Sud-Kivu a profité de cette occasion pour féliciter l’IGF pour le travail qu’elle abat pour le plus grand bien du pays tout entier et aussi solliciter son accompagnement pour l’application des règles d’orthodoxie financière dans sa province.
« Pour éviter de tomber dans les erreurs du passé, nous sommes venus solliciter d’abord son soutien, son accompagnement mais aussi lui rassurer que nous allons assurer l’orthodoxie financière pour développer la province et atteindre les assignations du Président de la République, chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au sein de notre province« , a déclaré le gouverneur élu du Sud-Kivu.
Le futur patron de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a démontré, à travers cette visite, le souci de s’approprier les notions fondamentales de la bonne gouvernance édictées par le chef de l’État, Félix Tshisekedi pour une meilleure implémentation de la bonne gouvernance de l’entité qui sera bientôt mise sous sa responsabilité.
» Comme les gens peuvent le savoir, nous avions eu à faire un travail sur la province du Sud Kivu et nous avons relevé un certain nombre de recommandations, nous avions tenu à ce que nous puissions échanger autour de ses recommandations qui visent à l’implémentation de la bonne gouvernance de la province. Nous avions prodigué des conseils au gouverneur et au vice-gouverneur pour qu’ils puissent rester unis, ensemble« , a dit Jules Alingete Key.
Après la proclamation des résultats provisoires par la Commission Électorale Nationale Indépendante, il s’est ouvert dans différentes Cour d’appels les contentieux en contestation des résultats provisoires publiés par la CENI à la suite des élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs.
https://nouvellerdc.com/sud-kivu-jean-jacques-purusi-sadiki-elu-gouverneur-de-province/
Au Sud-Kivu, la proclamation définitif du gouverneur interviendra, ce samedi 18 mai courant à 11h, à annoncé la Cour d’appel. Le résultat définitif de l’élection du Gouverneur et vice- Gouverneur du Sud- Kivu avait été proclamée provisoirement le 2 Mai 2024 par la CENI.
La Cour note qu’elle n’a pas reçu de contestation à cette élection qui a porté.