Quatre envoyés spéciaux de l’Union européenne (UE) sont arrivés à Kinshasa, lundi 26 février 2024 dans la soirée pour une mission officielle en République démocratique du Congo. Il s’agit de Purcq Steven (UE), de Mme Alison Heather (Royaume-Uni), de Roosevoom Tijmen (Pays-Bas), ainsi que de Bronchain Philippe Claude (Belgique), également envoyé spécial pour la région des Grands Lacs.
Même si rien n’a filtré pour leur mission à Kinshasa, mais tout portera à croire qu’il sont venus pour tenter de convaincre le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi après sa dernière apparition médiatique lors du briefing où il haussé le ton en fustigeant le protocole d’accord signé entre l’UE et le Rwanda.
Félix Tshisekedi avait estimé que ce mémorandum d’entente entre le Rwanda et l’UE va plutôt encourager les pillages des ressources naturelles de la RDC en faveur du régime de Kigali.
« C’est une provocation de très mauvais goût. Tout le monde sait que le Rwanda n’a même pas 1g de ces minerais dit critiques dans son sous-sol. Lorsqu’on signe un mémorandum d’entente avec ce pays, c’est-à-dire qu’on encourage le pillage, la fraude. Plusieurs petits malins volent nos minerais pour aller les vendre au Rwanda qui touche des milliards avec le sang de nos compatriotes. Ça c’est inacceptable », avait déclaré Félix Tshisekedi, répondant aux questions des journalistes.
Sans atermoiements, il avait éclairci :
« Avec ces produits illicites, ils vont équiper leur armée et continuer leur expédition aventureuse en RDC et qui en est le complice? C’est l’Union européenne, ce donneur des leçons qui voulait venir surveiller les élections pour dire qui a perdu et qui a gagné. Celle qui nous a toujours donné des leçons sur la démocratie mais qui maintenant est en train de prêcher par le plus mauvais exemple. Heureusement, il y a des États dans cette UE qui sont contre ».
Même l’archêveque de Kinshasa, Fridolin Ambongo, dans son homélie en hommage aux victimes de l’Est, le week-end dernier, a condamné ledit accord.
Rappelons que l’Union européenne et le Rwanda ont conclu un accord pour favoriser le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques. Mme Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux et M. Vincent Biruta, ministre des affaires étrangères du Rwanda, avaient signé un protocole d’accord ayant pour objectif de renforcer le rôle du Rwanda dans la promotion du développement durable et des chaînes de valeur résilientes en Afrique.