Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a « remercié officiellement » les membres du deuxième gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde au cours d’un long conseil des ministres tenu jeudi à la Cité de l’Union africaine (UA).
Derrière cet au revoir se cacherait la nomination imminente de la nouvelle équipe gouvernementale tant attendue et que compte diriger la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, selon des témoignages des membres du gouvernement contactés par l’agence congolaise de presse.
En présidant personnellement ce Conseil des ministres, Félix Tshisekedi a voulu saisir cette occasion pour échanger avec les « Warriors » qui ont combattu un bon combat, en dépit des embûches liées notamment à l’insécurité persistante dans l’Est du pays.
Le compte à rebours
Le compte à rebours a commencé au plan de la mise en place des institutions politiques qui manquaient à l’appel depuis l’investiture, le 20 janvier 2024, du Président de la République.
Le tableau tend à être complet car, l’Assemblée nationale est à ce jour à l’étape finale de sa mise en place avec l’élection de sept membres de son bureau définitif, tandis que du côté du Sénat, le bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge Pascal Kinduelo, est déjà mis en place.
La Première ministre qui a clôturé ses consultations n’attendait, selon des sources concordantes, que l’entrée en scène de la Chambre basse, seule autorisée à investir la première équipe du second quinquennat de Félix Tshisekedi.
Après les partis et regroupements politiques, Judith Suminwa avait clôturé ses consultations, en étendant celles-ci aux associations corporatives et syndicales du pays ; à la délégation du Conseil National de la jeunesse (CNJ), aux associations des professeurs d’Université de Kinshasa (Apukin) ainsi qu’aux comités national et provincial de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC).