Le président congolais a annoncé la poursuite des entretiens séparément telque promis par le président angolais à l’issue du mini-sommet tenu dernièrement à Addis-Abeba. Il fait cette annonce lors de son briefing avec la presse locale dans la soirée de ce jeune 22 février à Kinshasa.
«Sur le plan sécuritaire, la réunion convoquée par le Président João Lourenço, et qui nous mettait aux prises avec nos agresseurs, entre autres, n’a pas donné lieu à des résultats escomptés, parce que chacun est resté campé sur sa position. Je leur ai réitéré avec force la position qui est la nôtre. Notre agresseur est parti toujours avec ses manipulations et mensonges habituels », a-t-il déclaré au cours d’un briefing spécial ce jeudi soir.
Lire aussi ; Union africaine : Félix Tshisekedi réitère son refus à la négociation avec le M23. https://nouvellerdc.com/union-africaine-felix-tshisekedi-reitere-son-refus-a-la-negociation-avec-le-m23/
Félix Tshisekedi annonce par ailleurs une autre rencontre avec le président angolais en début de semaine prochaine, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
« Un autre rendez-vous a été proposé par João Lourenço pour nous rencontrer séparément. Donc si tout va bien, mardi prochain je serais reçu à Luanda pour le rencontrer, notre champion en matière de paix désigné officiellement par l’Union Africaine comme médiateur dans cette guerre injuste imposée par notre voisin », a ajouté Tshisekedi.
Consulter les deux présidents séparément était l’option levée par le médiateur de l’UA dans cette crise, le président angolais, pour tenter de désamorcer la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Chers président Mr Félix Tshisekedi, nous sommes un état nôtre pays ne peut négocier à aucune d’autres à-propos de sa souveraineté et son intégrité territoriales. Soit sage et les peuples congolais sentent en eux que nous avons un président élu par nous même.
Tu as tout dans ton pays pour apporter la solution, aujourd’hui l’occident on peur que tu puisses leur renvoyer et signer d’autres accords avec la nouvelle puissance du monde comme la mouscou et fait leur une alerte ⚠ qu’il saches que dans peu des mois si la situation ne change pas je passe en accords et aussi en action, traore Burkina 🇧🇫 la fait Niger 🇳🇪 et Mali 🇲🇱 suivez vous les tracé de l’Angola et l’Afrique du Sud comment ils ont pris fin à leur troubles des occidentaux chez eux en mentant aux troubles des rebelles