Vital Kamerhe est officiellement élu ce mercredi 22 mai courant président du bureau définitif de l’Assemblée nationale de la Republique démocratique du Congo. Un poste qu’il a quitté en 2009, sous pression de son ancien parti politique, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).
Le vote de ce mercredi est en réalité un plébiscite pour Vital Kamerhe, président du parti politique UNC et candidat unique de la majorité parlementaire à ce poste. L’ancien vice-premier ministre et ministre de l’Economie a bénéficié de 371 voix sur les 407 votants et 36 bulletins nuls pour reprendre les commandes de la Chambre basse du Parlement.
Qui est Vital Kamerhe ?
Vital Kamerhe est né le 4 mars 1959 à Bukavu (Sud-Kivu). Il est porteur d’un diplôme de licence en Sciences économiques de l’Université de Kinshasa et d’une thèse en linguistiques de l’Université Hellenic américaine d’Athènes.
Vital Kamerhe a été plusieurs fois directeur de cabinet, conseiller des ministres sous la deuxième République. Il figure parmi les acteurs qui ont joué un rôle de premier plan, pour le compte du Gouvernement, dans le processus de paix qui a abouti aux accords de Lusaka et à l’accord global et inclusif de Sun City (février 2003).
Le nouveau président de l’Assemblée nationale a été commissaire général adjoint du Gouvernement chargé des affaires de la MONUC pour des questions politiques, logistiques et finances. Il a été plusieurs fois élu député national.
Vital Kamerhe a dirigé entre 2006 et 2009 l’assemblée nationale de la RDC. Ancien proche collaborateur du président Joseph Kabila, Vital Kamerhe a été poussé à la démission de son poste du président de l’Assemblée nationale en 2009. En février de cette année-là, il avait critiqué les opérations militaires conjointes des armées congolaise et rwandaise contre les milices dans l’Est de la RDC. Ses critiques lui avaient valu le désaveu de la majorité présidentielle à laquelle il appartenait.
Vital Kamerhe a été secrétaire général du PPRD, de juin 2004 à septembre 2007.
Vision de Kamerhe pour ce mandat à la tête de la chambre basse du parlement
Vital Kamerhe axe son mandat sur :
- Les lois impartiales en faveur de la RDC et de son peuple,
- Le contrôle parlementaire sans complaisance,
- Démocratie parlementaire agissante,
- Archivage numérique des résolutions et autres documents relatifs aux activités de la Chambre basse,
- La police de débats équilibrée.
Comments 1