Depuis la diffusion sur les réseaux sociaux d’une correspondance du Procureur général près la Cour de cassation ordonnant l’ouverture d’un dossier judiciaire à l’encontre du Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a reçu de nombreuses réactions de la part des fidèles catholiques et de la Société civile.
Le dimanche 28 avril 2024, la CENCO a été alertée par les réactions de soutien envers le Cardinal Fridolin Ambongo suite à la lettre du Procureur général datée du 27 avril 2024.
Cette lettre demandait au Procureur général près la Cour d’Appel de Matete d’ouvrir un dossier judiciaire à l’encontre du Cardinal pour des propos séditieux et pour ne pas avoir répondu à une convocation.
Le lundi 29 avril, la Chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa a confirmé avoir reçu une invitation au Cardinal, qui est malheureusement arrivée pendant son absence à l’étranger entre le 23 et le 26 avril.
Il ne s’agit donc pas d’un refus délibéré de répondre à l’invitation, mais d’une impossibilité due à des circonstances indépendantes de sa volonté.
La CENCO appelle à la sérénité et assure que le dossier est traité de manière responsable avec les autorités compétentes dans le respect des lois du pays, y compris l’Accord-cadre entre la RD Congo et le Saint-Siège garantissant une collaboration loyale entre l’Église catholique et l’État au service du peuple congolais.
Lire aussi :https://nouvellerdc.com/rdc-la-justice-lance-une-information-judiciaire-contre-le-cardinal-fridolin-ambongo/
En outre, la CENCO demande à la Vierge Marie d’intercéder pour la paix en RD Congo et souhaite que le seigneur bénisse le pays, ses dirigeants et son peuple dans cette période délicate.