La Société Bralima procède ce dernier temps au réajustement des prix de ses produits. Dans l’objectif de comprendre les raisons de ce réajustement, les noyaux de la société civile de Bukavu ( Ibanda, Bagira et Kadutu) disent avoir menées plusieurs démarches enfin de s’enquérir des raisons à la base de l’augmentation des prix des boissons Bralima.
Dans un point de presse tenu ce mercredi 8 janvier 2025 à Bukavu, les animateurs de ces noyaux de la société civile de Bukavu disent avoir constaté l’instabilité du taux de change qui impacte sur les produits de première nécessité qui constituent les ingrédients que la Bralima utilise pour la fabrication des ses boissons gazeuses.
Ils ont noté également le marché extraverti, car selon eux, la Bralima recourt à l’importation des ingrédients dans des pays étrangers pour son industrie.
» Une transaction qui nécessite des devises étrangères pendant que celles-ci sont rares sur le marché suite à la dévaluation de la monnaie nationale et toutes les conséquences que celà engendre. Il y a également l’augmentation des droits d’accises dans les importations des matières premières dans la loi des finances 2025 dont les produits d’alcool de 5% passent de 24 à 30% pendant que ceux de 6% passent de 28 à 31% conformément à l’annexe 18 relative au taux des droits d’accises applicables aux marchandises et services visés à l’article 3 de l’ordonnance loi du 13 mars 2018 portant code des accises telle que modifiée et complétée par l’article 20 de la loi des finances de 2025″ soutiennent les animateurs des noyaux de la société civile de Bukavu.
Les acteurs des noyaux de la société civile de la ville de Bukavu s’inscrivant dans l’objectif de la promotion de la production locale ont encouragé et félicité la Société Bralima pour les multiples services qu’elle rend à la communauté depuis plus de deux décennies, notamment la création de plus de 5000 emplois directs et indirects, le paiement des impôts et taxes pour permettre à l’état de trouver des moyes de sa politique, la responsabilité sociale à travers la construction des différentes infrastructures en faveur de la population et autres.
» Ces actions qui démontrent l’intérêt que cette société accorde à la population de Bukavu nécessite un accompagnement pour protéger cette entreprise enfin de toujours bénéficier de ses services. Ceci passe par la consommation de ses produits malgré les reagistement des prix effectué car les contraintes telles que énumérées ne sauraient ne pas pas impacter sur des sociétés commerciales comme la Bralima » ont-ils exhorté.
Les animateurs des noyaux de la société civile de Bukavu devant les journalistes lors du point de presse
La société civile avec ses nouveaux dans la ville de Bukavu a recommandé aux dépositaires de s’inscrire dans la politique de protection des entreprises locales et la promotion de leurs activités en s’abstenant de fixer le prix des boissons Bralima en violation de la tarification des prix recommandés par le Gouvernement.
À la Bralima, les noyaux de la société civile de Bukavu a invité celle-ci à ne pas céder au chantage pour se décourager de faire ce qu’elle fait toujours pour le bien-être de la population. Ils ont également demandé un suivi régulier auprès des dépositaires pour éviter que les véreux ne profitent de cette occasion pour ternir l’image de la Bralima et que les produits qui viennent d’ailleurs ne soient en concurrence avec les produits locaux.
Les animateurs des noyaux de la société civile de Bukavu ont invité la population à s’inscrire dans la campagne « Consommons local » pour promouvoir et encourager la production locale.
Au pouvoir public, ils ont recommandé l’allègement de la fiscalité en faveur des entreprises locales pour garantir une stabilité des prix sur le marché au bénéfice de la population.