Le notable du territoire de Rutshuru, Aimé Mukanda, demande à l’autorité provinciale du Nord-Kivu de revoir à la baisse les frais de participation aux examens d’État des élèves réfugiés des guerres dans une grande partie de la province.
Il fait savoir que pendant cette période difficile due à la guerre d’agression, le gouvernement devrait compatir avec les victimes de cette guerre en annulant le paiement de ces frais, surtout dans les zones où vivent les déplacés de guerre, sans épargner les élèves de Rutshuru et Masisi qui poursuivent les cours dans les zones sous otages.
Il demande également au gouvernement d’alléger les taxes dans la province du Nord-Kivu pour compatir avec la population victime de cette guerre d’agression.
« L’aide humanitaire n’est pas seulement la nourriture, les médicaments, l’eau et les vêtements. Nous rappelons que plusieurs déplacés de guerre qui suivent les cours à Goma traversent des moments difficiles et ont besoin d’aide humanitaire, et même plusieurs ont du mal à payer les frais scolaires », indique-t-il.
Rappelons que le gouverneur militaire a rendu public la semaine dernière son arrêté fixant les frais de participation aux examens d’État à 130 000 francs congolais, soit 50 dollars américains.