Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 13 mars 2024 et dont une copie est parvenue à la rédaction de nouvelle RDC ce jeudi 14 mars n2024, l’opposante Victoire Ingabire Umuhoza a exprimé sa déception après la décision de la haute cour de Nyamirambo l’excluant du scrutin de juillet prochain.
Selon l’opposante de Paul Kagame, cette décision est une occasion manquée pour le Rwanda de faire des avancées significatives vers l’établissement d’une véritable démocratie. Elle ajoute que cette décision n’impacte pas seulement la capacité d’une seule personne à contribuer à la vie politique rwandaise, mais limite la capacité du peuple rwandais à explorer diverses perspectives politiques.
Pour elle, ce verdict renforce les préoccupations persistantes concernant l’indépendance du pouvoir judiciaire rwandais, la restriction des droits politiques des opposants et la répression des voix alternatives au Rwanda.
Madame Victoire Ingabire regrette son exclusion du scrutin de juillet prochain pendant que les Rwandais étaient plus que jamais demandeurs d’une ouverture de l’espace politique et d’un changement vers plus de démocratie.
Par ailleurs, elle affirme son engagement à poursuivre sa lutte pour l’établissement d’une véritable démocratie au Rwanda et plaide pour le respect des droits de l’homme dans son pays.
Mme Victoire Ingabire, opposante de 55 ans avait été déchue de ses droits après sa condamnation à 15 ans de prison en 2013 pour « conspiration contre les autorités par le terrorisme et la guerre, minimisation du genocide 1994 ».
Pour l’instant, seul le député du parti Vert, Frank Habineza est déclaré candidat face à Paul Kagame actuel président de la république rwandaise depuis 2 000 ans et candidat à sa propre succession pour son quatrième mandat.