Dans un entretien exclusif accordé à France 24, publié ce 20 juin 2024, le président du Rwanda, Paul Kagame, a abordé les relations tendues entre son pays et la République démocratique du Congo (RDC).
Tout d’abord, Paul Kagame affirme que le Rwanda est « prêt » à entrer en guerre avec la RDC.
Face aux accusations de son homologue congolais, Félix Tshisekedi, qui affirme que le Rwanda organise « un génocide » dans l’Est de la RDC, Kagame réfute ces allégations. Il accuse, au contraire, Félix Tshisekedi d’orchestrer le retour d’une « idéologie génocidaire » dans l’Est de la RDC, visant les Tutsis congolais.
Le président rwandais souligne l’ironie de cette situation, allant même à affirmer que « quelque chose ne va pas » dans la tête de Félix Tshisekedi.
« Si vous accusez d’autres personnes de ce dont vous êtes coupable, c’est que quelque chose ne va pas dans votre tête, » a-t-il indiqué.
M23, Kagame toujours dans le déni
Malgré les dénonciations croissantes de la part des pays occidentaux et la confirmation de l’ONU, Paul Kagame refuse de confirmer la présence de soldats rwandais sur le sol congolais. Il insiste sur la nécessité d’analyser les causes profondes du problème. Cette question reste au cœur des tensions entre les deux pays voisins.
En tant que candidat à sa réélection pour un quatrième mandat, le président Kagame nie que l’élection présidentielle prévue le 15 juillet soit verrouillée et jouée d’avance. Il a réagi pour la première fois aux accusations d’un consortium de médias, qui l’accusent de mener une campagne de répression et d’assassinats contre ses opposants au Rwanda et à l’étranger.
Kagame est un Adolphe Hitler, selon Tshisekedi
Ce n’est pas la première fois que le Président rwandais s’en prend à son homologue congolais. Les mois derniers, Paul Kagame avait encore affirmé que le Président Tshisekedi est « incapable » de mesurer les conséquences de ce qu’il dit.
A son tour, Félix Tshisekedi a plusieurs fois dénigré Paul Kagame. D’abord en campagne, le Président congolais avait affirmé à Bukavu, que Paul Kagame se comporte comme Adolf Hitler en ayant des visées expansionnistes en RDC.
« Je lui promets de finir comme Adolf Hitler« , avait déclaré Félix Tshisekedi.
Ensuite, Félix Tshisekedi a accusé son homologue rwandais d’avoir « les yeux plus gros que leurs estomac ». Celui-ci a qualifié Paul Kagame « d’horrible voisin », et de vouloir accaparer les richesses, minières, notamment dans l’Est de la RDC.