Ce lundi 7 octobre, la Division Provinciale de la santé a bénéficié d’un appui en kits choléra, kits rougeole, un lot de matériel de labo et des kits informatiques pour la surveillance épidémiologique numérique. Cette dotation est l’œuvre de l’organisation de droits français, Expertise France, dans le cadre de son projet RESOH-LABO qu’il implémente en province de Sud-Kivu depuis l’an 2022.
Ce lot de matériel est constitué de produits de traitement du choléra et de la rougeole, des équipements relatifs à la prise en charge de ces deux épidémies fréquemment enregistrées en province, des autoclaves, des incinérateurs, des réfrigérateurs domestiques, des ordinateurs, des imprimantes, des tablettes androïdes […] destinés aux 34 zones de santé que compte la province du Sud-Kivu.
A en croire le personnel d’Expertise France commis à l’exécution du projet, cette assistance, dont le coût est estimé à 1.6 Million d’Euros, vise à améliorer le service de santé primaire en République Démocratique du Congo et l’accès des femmes à des soins de qualité, en luttant contre la pérennité des épidémies les plus courantes à l’échelle nationale.
La remise de ce matériel médical a eu lieu dans l’enceinte de l’Hôtel Bach Palace, dans la ville de Bukavu, en présence des autorités du secteur de la santé, en l’occurrence le Ministre Provincial de la Santé.
Pour le Ministre Provincial, qui a solennellement réceptionné le don pour le compte de l’Etat congolais, cet appui vient à point nommé, car il survient quand toute l’attention semble tournée vers l’épidémie de Monkey Pox, alors que d’autres problèmes restent d’actualité.
Dans son speech à cette occasion, le Ministre Théophile Walulika a révélé le ferme engagement de l’Etat congolais à bien faire usage de ces produits, pour le bien-être de sa population.
« Nous avons instruit l’IPS [inspection provinciale de la santé] d’en faire le suivi et la division provinciale de la santé, d’accompagner les zones de santé et les structures pour l’utilisation à des fins utiles de ce matériel, et une gestion en bons pères de famille ».
A cette circonstance, Expertise France a annoncé à son partenaire, l’Etat Congolais, que cet appui n’est qu’une première phase d’une série qui se poursuivra pendant les 16 mois à venir, avec notamment la construction d’un laboratoire de santé publique dans la province du Sud-Kivu.