Il se poursuit à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu la série d’audition des candidats Sénateurs. Ce vendredi 26 avril, plusieurs autres candidats se sont succédés du haut du perchoir pour présenter leurs plans d’action une fois élus sénateurs.
À la différence d’autres candidats, François Rubota Masumbuka s’est présenté comme le candidat de la rupture avec les anciennes pratiques. Il a déploré le fait que pendant les législatures passées, aucun sénateur n’est allé rencontrer d’autres territoires au-delà de celui dont il est originaire. Il propose un modèle de représentation équitable axée sur la province et non sur le territoire d’origine du sénateur.
» Le Sénat est une représentation des provinces. J’ai été député provincial et député national. J’ai eu à observer pendant mon mandat l’exercice du mandat de sénateur. Ça ne se passe pas à la normale. Ma candidature est une candidature de rupture et de changement. Je n’ai jamais entendu parler de la présence d’un Sénateur à Kalehe pour parler avec les autorités ou encore la population. Ceux dont nous avons entendu parler de leur présence dana un territoire c’est normalement parcequ’ils sont originaires de là » s’est indigné Rubota.
Celui-ci compte dès ses premiers jours au Sénat, initier avec les députés provinciaux, un plan de développement de la province du Sud-Kivu de la base jusqu’au sommet.
« La différence avec d’autres candidats, je vais demander aux députés provinciaux de faire ensemble avec moi de demander aux autorités locales de travailler sur un plan local de développement pour chaque territoire et pour la ville de Bukavu. Pour chaque vacance parlementaire, nous passerons avec le Caucus des députés provinciaux dans chaque entité pour voir ensemble avec la population et les autorités locales, comment faire une mise en commun pour mettre en place ce plan local de développement provincial du Sud-Kivu. À la session prochaine nous ferons que toutes les préoccupations de chaque territoire puisse être inscrites au budget de l’année 2025. C’est à base de ça que nous irons acculer le ministre des finances ou du budget pour voir comment ce qui a été inscrit soit exécuter. Nous devons travailler. Travaillons pour l’intérêt de nos territoires et de toute la province du Sud-Kivu. Notre devoir entant que sénateur nous ferons en sorte qu’ensemble avec les députés nationaux nous puissions veiller si ce qui a été retenu est entrain d’être exécuter. C’est de cette façon là que nous allons travailler pour le développement de nos territoires » a exhorté François Rubota.
Il compte entant que sénateur, promouvoir la gouvernance de proximité. Il promet de participer au vote des lois et aux contrôles parlementaires des membres du Gouvernement, des entreprises et établissements publics de l’Etat.