Le professeur Modeste Bahati Lukwebo, Autorité Morale de l’AFDC-A et l’AEDC-A figure parmi les grandes têtes qui briguent les sénatoriales au Sud-Kivu. Ce vendredi 26 avril, cet ancien président du sénat était devant les élus provinciaux pour sa campagne électorale.
Au perchoir de l’Assemblée Provinciale, Modeste Bahati Lukwebo s’est présenté en rassembleur qui veut contribuer à l’entente, la compréhension et la cohésion entre les filles et fils du Sud-Kivu.
» En ce qui concerne le rassemblement et la cohésion, j’estime que nous devons être unis parceque l’union fait la force. Il y a des rivalités par fois, mais l’essentiel c’est comment on gère. Je me fais donc rassembleur. Mon entière disponibilité répondre, à écouter et assister les députés provinciaux ainsi que les autres citoyens du Sud-Kivu » a soutenu Modeste Bahati Lukwebo.
Aux députés provinciaux, Lukwebo a promis de poursuivre le combat qu’il avait déjà amorcé, celui du social des élus et qui passe selon lui par une bonne prise en charge salariale. Son premier combat sera l’uniformisation des salaires des élus pour éviter les inégalités, a-t-il promis.
» Je voudrais saisir cette occasion pour dire que le combat que nous avons mené pour inscrire les rémunérations dans le budget de l’état a plusieurs avantages. D’abord vous serez payés régulièrement comme tous les fonctionnaires de l’Etat mais deuxième on va uniformiser les émoluments de tous les députés de toutes les assemblées provinciales. Vous savez qu’un député provincial de Kinshasa a plus de six milles dollars par moi, celui de Lualaba je ne sais pas combien il touche. Et je doute fort que vous ayez la même rémunération. Donc ça varie d’une province à une autre. Nous ferons de notre mieux parceque le parlement a un pouvoir de suivre le gouvernement sur l’exécution du budget. C’est un engagement que je prends » rassuré l’autorité morale de l’AFDC-A.
Dans son discours, cet ancien président du sénat a démontré que durant la législature passée et même avant, a pu réaliser beaucoup d’actions sociales et caritatives.
À cela s’ajoute plusieurs recommandations et recrutements faites par lui en faveur des jeunes pour des emplois dans plusieurs entreprises et établissements publics.
Lukwebo a également contribué pour des financements des forages d’eau dans plusieurs écoles de la province, l’octroi des ambulances aux structures de santé, des véhicules anti incendie pour ne citer que ceux-là.
Le moment le plus émouvant de son allocution aura été marqué par son annonce du son soutien à l’élection de son frère Vital Kamerhe au poste de Président de l’Assemblée Nationale. Lukwebo a rassuré que lui et tous les 40 députés de ses regroupements AFDC-A et AEDC-A vont massivement voter pour Vital Kamerhe. Une annonce qui beaucoup rencontré l’assentiment des députés provinciaux de plusieurs horizons.
Par la suite, le député national Akili Miruho Prospère qui était en lice à la sénatoriale a décidé séance tenante de désister en faveur du Prof Modeste Bahati Lukwebo pour raffermir ce lien de cohésion et maximiser sa chance pour son élection.