En campagne électorale au Sud-Kivu où il est candidat sénateur, Deo Bizibu Babola, Secrétaire Général Adjoint de l’UDPS a promis aux élus provinciaux de peser de tout son poids une fois élu sénateur pour que cesse l’interference de Kinshasa sur la province.
Devant la presse après son discours de campagne à l’hémicycle provinciale, Deo Bizibu a rassuré qu’au sénat il poursuivra la lutte contre les antivaleurs comme celà a toujours été son principe.
» Aux députés je leur ai demandé d’être impitoyable envers les médiocres. Nous aurons un Gouverneur de Province, et j’ai demandé que les députés soient sans pitié avec lui. Et moi je vais faire le même travail à Kinshasa. Entant que Secrétaire Général Adjoint de l’UDPS, une fois mon pouvoir renforcé comme Sénateur du Sud-Kivu, je vais peser sur Kinshasa. J’ai refusé qu’on continue avec la logique de tuer à Kinshasa et venir enterrer au Sud-Kivu. Ça doit changer. Càd que lea décisions qui sont prises à l’assemblée Provinciale du Sud-Kivu soient respectés de tous et que Kinshasa ne soit plus entrain d’interférer pour étouffer l’expression libre du Sud-Kivu à travers ses élus provinciaux » a-t-il rassuré.
Invitant les députés provinciaux à voter massivement pour lui, Deo Bizibu a vanté son intégrité et sa volonté de vouloir changer les choses. Le SGA de l’UDPS a fait observer que si la RDC n’a pas évoluer dans le passé, le manque d’intégrité des anciens dirigeants constitue la principale cause.
» La particularité que j’ai, c’est d’abord l’expérience. J’alligne 33 ans de lutte à l’UDPS. J’ai gravi tous les échelons derrière le feu Étienne Tshisekedi Wamulumba et aujourd’hui derrière son Fils Félix Tshisekedi, l’actuel Chef de l’État. Et le chef de bataille c’est la lutte contre lea antivaleurs. Le changement qui a été voulu par Étienne Tshisekedi c’est ce changement là dont nous sommes à la quête. Ce que j’amène à la province du Sud-Kivu comme Sénateur si jamais je suis élu c’est cette garantie en terme d’intégrité morale. Si le Congo en est arrivé à niveau de destruction, c’est bien évidemment parceque les hommes qui ont été aux manœuvres dans les institutions n’étaient pas moralement bons. Je suis suffisamment connu au Sud-Kivu et là corruption n’est jamais passé par moi. Je continue donc avec la lutte implacable contre lea antivaleurs » a soutenu Deo Bizibu.