Ce vendredi, le Service National a remis un premier lot de 500 bancs à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ce n’est qu’un début, puisque 2 000 bancs au total, soit 10 000 places, seront livrés progressivement.
Ces bancs ont été fabriqués par d’anciens membres des gangs Kuluna, qui ont été pris en charge par le Service National pour être réinsérés dans la société.
« Lorsque le chef de l’État avait décidé de confier ces bandits au Service National pour leur réhabilitation, personne n’y croyait. Ils sont là. Ils ont été transformés« , a déclaré le Général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Le recteur de l’UNIKIN, Jean-Marie Kayembe, se réjouit de cette initiative :
« Distribuer des bancs, c’est assurer à la jeunesse des conditions d’apprentissage optimales. Lorsqu’on s’assiéra sur ces bancs, on dira que l’homme est effectivement transformable. » Note-t-il.
Une coopération est prévue entre l’université et le Service National pour échanger leurs expertises.
Notons que sur instruction du Président Félix Tshisekedi, le Service National a lancé une vaste campagne de distribution de bancs dans les écoles et universités de Kinshasa. Plusieurs autres établissements de la capitale bénéficieront de cette initiative.