La République Démocratique du Congo participe au sommet Italie-Afrique qui se tient à Rome depuis l’avant-midi de ce lundi 29 janvier courant. Une vingtaine de Chefs d’État et de gouvernement africains y prennent part.
La délégation congolaise est conduite par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.
Dans son allocution d’ouverture, la cheffe du gouvernement italien Georgia Meloni a rappelé à l’assistance la volonté de son pays de traiter « d’égal à égal » avec l’Afrique. Elle estime que c’est une idée simple qui fait la spécificité de l’approche italienne.
« C’est une approche bien différente de celle qu’on a l’habitude de voir. On veut aller au-delà du point de vue habituel sur l’Afrique où les nations occidentales se considèrent comme une sorte de locomotive à laquelle les nations africaines sont censées se raccrocher, comme si elles devaient nécessairement suivre le mouvement », a expliqué Georgia Meloni, dans son mot d’ouverture.
Après les discours d’ouverture de ces assises, cinq sessions sont prévues et axées respectivement sur la coopération économique et infrastructurelle; la sécurité alimentaire; la sécurité énergétique et transition; formation professionnelle et culturelle et la migration, mobilité et la sécurité.
Pour sa part, le chef de la diplomatie congolaise interviendra à la session 3 et va axer son intervention sur « la sécurité énergétique et transition, les opportunités offertes par la RDC, dans le secteur de l’énergie avec principalement le projet du barrage hydroélectrique d’Inga ».
Durant son séjour, Christophe Lutundula aura également quelques réunions bilatérales, apprend-t-on de la cellule de communication du ministère.