Ce fut un certain dimanche 04 juin 2023, au cours d’une matinée politique chaleureusement colorée en bleue-blanc (couleurs du parti politique Agissons pour la République), Monsieur Ghislain Chiregereza, affectueusement appelé Jeune leader original avait signé officiellement son adhésion dans le parti politique AREP devant une multitude des sympathisants, militants et cadres de ce parti.
À ce jour, ce jeune réalise une année depuis son adhésion dans le parti politique Agissons pour la République, du ministre d’État, Maître Guy Loando Mboyo.
Flashback
En date du 04 juin 2023, Ghislain Chiregereza Burundi, jeune leader du Sud-Kivu, avait pris d’assaut la salle la Victoire accompagné de ses sympathisants, amis politiques et son parrain politique John Buyana. Ce fut vers 14 heures précises avec une foule immense scandant des chants en son honneur.
Dans une matinée politique animée par le Secrétaire Exécutif fédéral intérimaire du parti AREP de Guy Loando au Sud-Kivu, Docteur Julien Mubalama, avec des centaines d’autres nouveaux membres, Ghislain Chiregereza s’était officiellement engagé aux prescrits du parti agissons pour la République.
Bilan
Suite à son encrage populaire, Ghislain Chiregereza s’était présenté comme candidat député provincial pour le compte d’AREP dans la ville de Bukavu.
Comme on l’a toujours dit, il y a des perdants, des mauvais perdants et des bons perdants. Ghislain Chiregereza est l’un des bons perdants aux élections législatives de décembre 2023. Bien qu’élu mais non proclamé, Ghislain Chiregereza à non seulement battu campagne pour le chef de l’État, son Excellence Félix Tshisekedi mais aussi contribué à l’atteinte du seul d’éligibilité pour la liste électorale du regroupement politique Agissons et Bâtissons (AB) en ayant battu campagne pour son fédéral Dr Julien Mubalama.
C’est peut-être étonnant mais Ghislain Chiregereza est un élève formidable à l’école de Guy Loando. En moins de six mois de son adhésion, ce jeune a servi son parti plus que qui conque, il a considérablement contribué à la visibilité de sa famille politique dans la ville de Bukavu si pas dans toute la province du Sud-Kivu.
S’il y a des personnalités qui savent le concept engagement politique, Ghislain Chiregereza sait l’interpréter, il a su comprendre l’idéologie de sa nouvelle formation politique. Comme le dit son leader Guy Loando, chacun doit faire sa part, Ghislain Chiregereza l’a fait sans hésiter.
À ce jour du 04 juin 2024, ce jeune réalise sa première année d’adhésion dans ce parti, une année value à 10 ans d’autres membres qui n’adhèrent que pour attendre les appels de leurs leaders politiques pour des nominations. Une année dans la population avec le message idéologique de son parti, une année en bleu-blanc.
Perspectives d’avenir
Avec un engagement enthousiaste, Ghislain Chiregereza ne lâche rien, il est déterminé à agir pour son pays à travers la province du Sud-Kivu. Ce jeune leader s’est également porté candidat pour les échéances électorales prochaines. Il est candidat bourgmestre de la commune d’ibanda.
Puisqu’il faut que chacun fasse sa part, Ghislain ne s’est pas lassé par la non proclamation de son électorat à la provinciale dans la ville de Bukavu.
Il ne lâche pas la gâchette jusqu’à ce que son rêve de développement atteigne le succès escompté.
Mr je te considère comme un malade, pour toi tu peut mêle faire l’anniversaire de ta toilette, donc dans des futilités vous êtes fort quel jour tu va aller pleurer avec des orphelins, des déplacé et des veuves et veufs qui sont là même avec ses voyants combattants qui se sont perdus leurs vie pour ce pays