Joli coup de filet pour le gouvernement provincial du Sud-Kivu qui vient de cueillir 17 chinois impliqués dans l’exploitation illégale des minerais à Walungu en groupement de Rhubimbi au village Karhembo dans la rivière Ulindi.
Ces chinois sans identité ni permis de séjour en RDC ont été arrêtés et présentés à la presse ce vendredi 20 décembre 2024 à Bukavu au Sud Kivu.
Le ministre provincial des finances faisant interim de son collègue des mines a expliqué à la presse que ces citoyens chinois exploitent de l’or au site de Karhembo à Walungu pour le compte d’une société qui ne dispose pas de permis d’exploitation.
Aux côtés de ces citoyens étrangers sans documents de séjour au pays, figurent 5 congolais dont un interprète et 4 Chauffeurs. Un autre interprète arrêté avec eux est de la nationalité burundaise. Lui aussi n’a pas de document qui le garde au pays.
Le ministre provincial des finances Bernard Muhindo qui assumait l’intérim de son collègue des mines empêché a soutenu que ces trafiquants des minerais ont été arrêtés pendant une mission d’inspection et de contrôle qu’il vient d’effectuer sur place à Walungu aux côtés des services étatiques ( DPMER, Division des Mines) et la députée provinciale Béatrice Navano pour le compte de l’assemblée provinciale.
Nous y reviendrons avec plus des détails !