Sud-Kivu: 339 jeunes célèbrent leur réussite grâce à la Formation par Apprentissage Tutoré de Swisscontact
Un événement qui marque l'aboutissement d'un parcours innovant de 12 mois durant lequel les jeunes ont allié la théorie et la pratique dans des ateliers artisanaux
Au tola 339 jeunes de Bukavu et des environs ont célébré l’achèvement de leur parcours de Formation par Apprentissage Tutoré (FAT), un programme de douze mois axés sur le développement de compétences techniques adaptées aux réalités du marché local. C’est ce mardi 23 septembre 2025, que la cérémonie officielle de clôture de leur formation est intervenue devant témoins. Une cérémonie empreinte d’émotion et de fierté pour ces jeunes finalistes.
Les jeunes diplômés ont été formés dans des métiers variés tels que: Ajustage & Soudure, Maroquinerie & Cordonnerie, Maçonnerie, Menuiserie, Mécanique Automobile, Mécanique Moto, Coiffure mixte et Coupe & Couture. La participation active des jeunes femmes à ces formations a permis de briser les stéréotypes de genre et de promouvoir leur inclusion dans des secteurs traditionnellement masculins.
Lors de cette cérémonie qui a réuni les jeunes, leurs formateurs, les tuteurs et les partenaires, dans une ambiance festive et inspirante, 228 jeunes de la première cohorte et 111 jeunes de la deuxième cohorte ont reçu leurs attestations après avoir réussi l’évaluation finale.
« Cette attestation est plus qu’une feuille de papier, c’est un passeport pour la dignité et l’autonomie », a déclaré Thierry Lenoir, Directeur pays de Swisscontact RDC,
lors de la remise des attestations de participation, saluant l’engagement de la Coopération Suisse pour la collaboration précieuse en faveur des artisans locaux.
En complément à leur formation, ces jeunes ont été encouragés à épargner. Grâce au programme, leur épargne personnelle a été doublée jusqu’à 100 USD, leur permettant d’acquérir l’équipement nécessaire pour démarrer une micro-entreprise ou accéder à un emploi. Plusieurs d’entre eux ont alors reçu 200 dollars américains chacun pour soutenir son projet d’acquisition d’un équipement pouvant lui faciliter le démarrage effectif des activités.
Des jeunes finalistes en photo de famille avec l’équipe de la DDC, de Suisscontact et de la Division Provinciale de la formation professionnelle
Thierry Lenoir a exprimé sa profonde gratitude à tous les partenaires, et en particulier à la Coopération suisse en RDC, pour leur confiance, leur engagement et leur soutien constant. Il affirmé que grâce à cette collaboration, ensemble les deux organisations ont pu renforcer le secteur de la formation technique et professionnelle, en créant des opportunités concrètes pour les jeunes, en stimulant l’innovation locale et en favorisant un progrès durable.
» Ensemble, nous créons un écosystème de formation inclusif, dynamique et porteur d’espoir pour la jeunesse du Sud-Kivu et de toute la RDC » a soutenu Thierry Lenoir
Au nom de la Coopération Suisse, André Daniel Müller a félicité tous les 339 jeunes finalistes pour leur brillante réussite malgré les difficultés du parcours.
» Vous avez suivi un apprentissage tutoré, un apprentissage à la fois théorique et pratique, directement en milieu de travail. Ce n’était pas facile: il y a eu des difficultés, parfois des conditions d’apprentissage contraignantes. Mais vous avez tenu bon. Votre réussite témoigne de votre détermination, de votre persévérance et de votre volonté de construire un avenir meilleur » a martelé André Daniel Müller,
Avant de poursuivre :
» En choisissant une formation professionnelle, vous avez pris une décision courageuse vous avez refusé la facilité et choisi l’effort. Or, sans compétences, il est très difficile de trouver un emploi : et sans emploi, on devient vulnérable, parfois même une menace pour sa communauté. La formation, au contraire, ouvre des portes, donne de la dignité et permet de trouver sa place dans la société »
Dans ce même message adressé aux jeunes à cette occasion, le Directeur adjoint à la Coopération Suisse RDC a soutenu que l’apprentissage ne s’arrête pas ce jour. Pour lui, les compétences que ces jeunes ont acquises doivent être entretenues et renforcées.
» Un métier, si on ne le pratique pas, s’oublie » a-t-il insisté
Et d’ajouter :
» Notre vraie joie, ce n’est pas que vous terminez la formation, mais que chacun de vous trouve du travail comme salarié ou comme auto- employeur. Le marché du travail est très límité dans le contexte actuel. Alors, n’hésitez pas à devenir votre propre employeur. C’est aussi pour cela que je dois féliciter de manière particulière ceux d’entre vous qui ont commencé à développer l’esprit entrepreneurial n en commençant à épargner malgré le contexte actuel très difficile. II faut lutter personnellement pour sortir de la pauvreté. Je vous encourage donc à aller de l’avant et à vous lancer rapidement dans les métiers que vous venez d’apprendre »
André Daniel Müller n’a pas manqué de féliciter Swisscontact et tous ses partenaires qui collaborent à la mise en œuvre du programme PROMOST à Bukavu et dans les territoires voisins.
» Merci beaucoup pour votre engagement à accompagner ces jeunes femmes et hommes à tracer le chemin de leur devenir professionnel et social » a-t-il martelé.
Des centaines des jeunes finalistes réunis dans la salle lors de la cérémonie de clôture de leur formation à Bukavu
Ayant suivi la formation, Thierry Mushagalusa, a au nom de ses camarades finalistes exprimé avec cœur rempli de joie débordante sa gratitude au programme PROMOST IV. Pour lui, ce programme n’a pas seulement ouvert des portes, mais il a transformé sa vie.
» Aujourd’hui, nous sommes au bout de ce chemin, et il est temps de dire un grand merci à tous ceux et celles qui ont rendu cela possible. Depuis tout petit, je rêvais de devenir mécanicien, de comprendre comment les moteurs fonctionnent et de les faire revivre. C’était un rêve d’enfant, mais ma famille espérait que j’aille à l’université. J’avais un autre plan: je voulais faire une formation qui me permette de gagner ma vie rapidement. Grâce au programme de la DDC, ce rêve est devenu une réalité. Aujourd’hui, ma famille est fière de moi. Je contribue à quelques dépenses de la maison, et je peux même aider aux besoins de mes petits frères. PROMOST IV n’a pas seulement ouvert des portes, il a transformé ma vie et m’a permis
d’être utile pour les miens. Merci pour cette chance incroyable et pour la qualité de ce programme qui change des vies » a soutenu Thierry Mushagalusa débordé de joie.
Il faut dire que PROMOST IV (Promouvoir le développement des compétences orientées vers les besoins du marché et la création d’emplois dans la Région des Grands Lacs) est un programme de la Direction du développement et de la coopération (DDC), mis en œuvre par Swisscontact. Depuis 2016, PROMOST a permis à des milliers de jeunes congolais d’accéder à une formation technique adaptée aux réalités du marché local, d’améliorer leurs revenus et de construire des moyens de subsistance durables, contribuant ainsi directement à la promotion de l’emploi des jeunes en République Démocratique du Congo.