Au Sud-Kivu l’actualité reste dominée par l’arrestation des sujets chinois impliqués dans l’exploitation illégale des minerais à Walungu. Ces derniers ont été interceptés par l’équipe du Gouverneur de province avec leurs colis d’Or et de l’argent.
En province, plusieurs acteurs de la société civile congolaise et les organisations de défense des intérêts des communautés locales disent être scandalisés par le pillage récurrent des ressources minières par des sujets chinois en complicité avec des acteurs mafieux congolais issus aussi bien des milieux d’affaires, que des milieux politiques et des forces de défense et de sécurité.
C’est le cas du Bureau d’Etudes Scientifiques et Techniques qui à travers son Directeur et Lauréat du Prix du Courage Civil 2024, Philippe Ruvunangiza a lancé un appel à la responsabilité et à la mobilisation face à ce pillage des ressources minières par des sujets chinois et leurs complices congolais. Dans une conférence de presse qu’il a animé à Bukavu, Philippe Ruvunangiza a rappelé les alertes que le BEST ne cesse de lancer aux pouvoirs publics sur l’urgence de protéger les communautés locales et leurs moyens de subsistance et aussi de leur faire profiter de l’exploitation des ressources minières.
» Depuis plusieurs années, au sein du BEST, nous ne cessons d’alerter les pouvoirs publics sur l’urgence de protéger les communautés locales et leurs moyens de subsistance et aussi de leur faire profiter de l’exploitation des ressources minières. Il est déplorable de constater que malgré toutes ces alertes le pillage des ressources naturelles se poursuit partout en République Démocratique du Congo aussi bien dans les mines de cuivre et de cobalt des provinces du Lualaba et du Haut-Katanga, de diamant du Kasal-Oriental, d’Or du Haut-Uélé, du Bas-Uélé, de l’lturi et du Sud Kivu au grand dant de la population qui n’en bénéficie. Par contre, elles volent tous lenne armenuiser ses moyens de subsistance et assite impuissant à la destruction de sont pas et même les aves protégées ainsi que les rivières et autres cours d’eau ne sont pas épargnées par la boulimiaire cette mafia » regrette le directeur de BEST.
En sa qualité de défenseur des droits humains, Philippe Ruvunangiza a invité les forces vives du Sud-Kivu: les élus, les personnalités publiques les organisations professionnelles et syndicales, les organisations religieuses, les mouvements des femmes et des jeunes, etc., à emboîter le pas au Bureau de Coordination de la Société civile et à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC – Sud-Kivu) dans ce mouvement de protestation contre le pillage des ressources minières du pays.
» En notre qualité de défenseur de droits humains, cette situation nous indigne, c’est pourquoi, nous: Félicitons le Bureau de Coordination de la Société du Sud-Kivu et toutes les organisations de la société civile dans leur diversité pour leurs initiatives de dénonciation de ce pillage et les encourageons à les poursuivre sans relâche. Invitons l’ensemble des forces vives du Sud-Kivu dans ce mouvement de protestation contre le pillage des ressources minières du pays » a soutenu le lauréat du prix Courage Civil 2024.
Celui-ci a appelé la Justice à faire la lumière sur ces pillages et rétablir l’Etat congolais et les populations dans leurs droits. Il a encouragé les communautés victimes à continuer à s’organiser à l’instar d’ADVEM (Association pour la Défense des Victimes des l’Exploitation minière à Mwenga) pour défendre leurs droits explicitement reconnus par l’Etat congolais.
Le directeur de Best a affirmé son soutien au Gouverneur Jean-Jacques Purusi et son Gouvernement et les a exhorté à poursuivre leur action en faveur des intérêts des populations et de la province
Philippe Ruvunangiza a encouragé le Gouvernement de la République à se ressaisir en assumant pleinement ses responsabilités, particulièrement en veillant à la sauvegarde des citoyens, de leurs terres et de leur environnement.
Il a exhorté l’Ambassade de Chine à s’assurer que ses ressortissants respectent les lois de la République Démocratique du Congo.