Des anciens membres du cabinet du Gouverneur du Sud-Kivu, réunis au sein du Collectif des agents sortants du Gouvernement provincial, demandent au gouverneur de la province de leur restituer, dans un délai de trois jours, leurs droits, notamment le paiement de leurs salaires et de leurs indemnités de sortie, tels que reconnus par la législation congolaise.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 1er octobre, ces agents indiquent que cet ultimatum de 72 heures fait suite à plusieurs correspondances adressées à l’autorité provinciale, restées sans réponse.
Selon eux, passé ce délai, ils déclencheront des actions citoyennes de grande envergure jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction.
Il y a quelques jours, ces agents ont également adressé une autre correspondance à l’assemblée provinciale, expliquant que leur situation de non-paiement perdure depuis trop longtemps. Ils estiment que leurs salaires et indemnités de sortie auraient dû être réglés avant même leur départ du gouvernorat.
Les mois réclamés sont notamment mars, avril, mai, juin et septembre 2024. Auprès de l’assemblée provinciale, organe délibérant et budgétaire, le collectif des agents sortants demande une attention urgente sur cette question vitale, tout en appelant les cours et tribunaux à rester vigilants face à cette situation.
Ces agents se déclarent ouverts à tout dialogue visant à trouver une solution à leur problème, afin de garantir le bien-être de leurs familles. Environ 30 anciens agents signataires des différentes correspondances sont concernés par cette situation.