Dans une étape historique, 6 forêts communautaires de Bamuguba Sud et de Baliga, en chefferie de Bakisi viennent d’être sécurisées, grâce à l’accompagnement de l’ONG Strong Roots Congo. La remise officielle des arrêtés attribuant des titres aux communautés locales a eu lieu à Kigulube, dans la Chefferie de Bakisi, lundi 22 juillet 2024, à peine trois jours après la remise de quatre autres arrêtés aux communautés de Mwenga.
L’ONG Strong Roots Congo, qui a surmonté de nombreux défis dans l’exécution du projet de foresterie communautaire, se félicite des résultats obtenus. Ces titres permettront la sécurisation et la gestion responsable des forêts, acquises autrefois par coutume.
Jean Flavien Baseme, Coordinateur Provincial de l’Environnement au Sud Kivu, a exhorté les communautés à gérer ces forêts avec responsabilité, en respectant les lois du pays qui interdisent la chasse des animaux protégés et la coupe anarchique des arbres dans les CFCLs.
La Chefferie de Bakisi se réjouit de cette avancée et s’engage à utiliser ces forêts pour le bien-être de sa population. Yuma Mugeni Altesse, Représentant du Chef de la Chefferie de Bakisi et Chef de service du développement rural, souligne l’importance de former les communautés à la gestion durable des CFCLs.
Strong Roots assure qu’elle continuera d’accompagner les communautés dans la structuration et l’élaboration de plans simples de gestion, en vue d’une utilisation responsable des ressources forestières.
Notons que la cérémonie s’est déroulée en présence du Coordinateur Provincial de l’Environnement, du Représentant du Chef de Chefferie, du Représentant du ministre Provincial de l’Environnement, ainsi que des autorités locales et des agents de l’ONG.
À ce jour, les territoires de Shabunda et Mwenga comptent 23 forêts sécurisées grâce à l’accompagnement de Strong Roots Congo dans le cadre du processus de Foresterie Communautaire.
Courage cher Dominique Bikaba, avec vous la nature se sent toujours sécurisée