Une vive tension s’est observée tôt le matin de ce vendredi 8 mars 2023 sur le tronçon routier Lycée Wima – ISTM, en commune de Kadutu, dans la ville de Bukavu. A la base des étudiants de l’UOB, UCB et ISTM Bukavu qui protestaient contre le mauvais état de cette route et y ont placé des barricades pour manifester leur ras-le-bol.
À en croire les manifestants, cette route présente un danger énorme pour les usagers vu le mauvais état dans lequel elle se trouve, ce qui peut déjà entraîner d’autres cas d’accidents similaires à ceux qui se sont déjà produits.
Cette situation a perturbé le trafic des passagers qui quittent Bukavu pour Walungu ; des boutiques sont restées fermées.
Ils font savoir qu’il est difficile d’atteindre le campus de Karhale surtout lorsqu’il a plu.
« Nous traversons un calvaire pour atteindre le campus, et cela depuis plus d’une année. Voilà pourquoi nous, étudiants de l’ISTM, nos camarades de l’UOB et ceux de l’UCB en coalition avec certains chauffeurs et motards, avons décidé d’arrêter le trafic sur cette route pour exiger ainsi sa réhabilitation dans le plus bref délai, et si rien n’est fait nous n’allons pas nous fatiguer« , lance un étudiant de l’ISTM Bukavu.
Ils regrettent de constater que, depuis quelques mois déjà, la société congolaise de construction SOCOC en sigle a lancé les travaux de construction de cette route quittant Bukavu vers Mugogo, mais des travaux qui semblent évoluer à pas de tortue.
Notons que le calme est revenu en début d’après-midi après que les agents de l’ordre soient arrivés en tirant des balles pour disperser les manifestants.