Aimé Boji Sangara, actuel ministre national du budget, a décidé de céder son siège à Monsieur Jackson Kalimba, qui est son premier suppléant.
C’était lors de la plénière consacrée à la validation des mandats et des pouvoirs des élus provinciaux, à laquelle a personnellement pris part Aimé Boji Sangara.
Devant la presse, l’élu de Bukavu à la députation provinciale a justifié ce choix par le souci de respecter la loi qui prévoit qu’un seul individu ne peut pas être à la fois député national et provincial.
Aimé Boji a également soutenu qu’en optant pour la députation nationale, il tient à porter haut la voix de la population qui veut le voir dans les institutions nationales.
Il promet de suivre, à partir de Jackson Kalimba, la situation en province pour l’intérêt de sa base, pour laquelle il dit détenir une forte considération.
« J’exprime ici mes remerciements pour le choix que la population a fait en me voyant à la fois député national et provincial. Ces remerciements vont tout droit à la population qui a accepté de voter pour le chef de l’État en lui accordant un deuxième mandat. En ce temps où je suis appelé à exercer d’autres fonctions au niveau national, j’ai opté pour mon mandat à l’Assemblée nationale, et ainsi me faire représenter par mon premier suppléant, Jackson Kalimba, à l’Assemblée provinciale ici au Sud-Kivu« , a laissé entendre Aimé Boji.
Pour faire suite à cette renonciation du mandat d’Aimé Boji, le bureau provisoire a promis de valider lors des prochaines séances plénières le mandat de Jackson Kalimba en tant que député provincial.
Concernant l’élection du gouverneur prévue le 7 avril 2024, ce notable du Sud-Kivu a rassuré que lorsque l’union sacrée se prononcera sur le ticket à porter, sa position sera connue.
Il pense qu’à l’étape actuelle, il faudrait plutôt s’interroger sur le profil du futur gouverneur qui doit être, selon lui, un homme sage et plein de volonté de mieux faire.
« Je pense qu’il faut plus réfléchir sur le profil de nos députés provinciaux, réfléchir sur le meilleur profil. Tout ce que je souhaite, c’est d’avoir un gouvernement qui a suffisamment d’expérience, suffisamment de maturité, qui est animé par la volonté de mieux faire« , a soutenu Aimé Boji.
C’est la gourmandise de l’homme congolais.
Aucune surprise,shiye njo bilalo yabo