Le gouverneur du Sud Kivu aura beau recevoir des éloges pour son joli coup après avoir appréhendé une importante somme d’argent et un important lot de lingots d’or.
Cependant, ses services de sécurité affichent une passivité qui s’avère intolérable.
Des sujets chinois qui sont arrêtés en flagrant délit d’exploitation illégale des minerais au Sud Kivu s’échappent sans que personne ne comprenne comment. Une situation tout simplement inexplicable.
Le dernier cas date de la disparition miraculeuse de trois chinois arrêtés le 05 janvier dernier avec 400 000$ (pourtant 800 000$ annoncés la veille ) et 10 lingots d’or (12 ont été annoncés la veille).
Ils ont été arrêtés par les services de sécurité en présence du gouverneur de province et acheminés au gouvernorat dans un premier temps.
Ces derniers se sont retrouvés quelques heures après au Nord Kivu prêts à prendre leur vol pour la Chine.
Le gouverneur Jean Jacques Purusi a annoncé lors de son intervention du 07 janvier à la radio Okapi que ces 3 fuyards auraient été appréhendés avant de décoller de l’aéroport de Goma et qu’ils seraient en route pour Bukavu.
Ce qui reste encore à vérifier.
Vous vous rappellerez qu’il n’ y a pas un mois, 17 autres sujets chinois avaient été arrêtés par le gouvernement provincial. Ils se sont volatilisés et ils se trouvent déjà en Chine tel que l’a confirmé Jean Jacques Puri à nos confrères de la radio Okapi.
- Qu’est ce qui se passe exactement ?Comment ces chinois s’évadent-ils ?
- Qui tire la ficelle?
- Qui roule pour qui?
- À qui ça profite exactement ?
Voilà tant des questions qui méritent des réponses mais qui risquent de ne jamais en avoir.
Au fait, ni l’autorité provinciale ni l’opinion publique…personne ne semble avoir les réponses.
Willy Murhula