Selon l’organisation jeune unis pour le développement du Sud-Kivu, Muderhwa est la personne idéale pour relever les défis multiples auxquels le Sud-Kivu est confronté.
Ces jeunes justifient leur choix en soulignant le dévouement, la compétence et les valeurs positives incarnées par Jean Claude Muderhwa.
Ils disent être convaincus que son élection en tant que gouverneur permettrait le décollage tant attendu de la province du Sud-Kivu.
Cette structure des jeunes appelle donc Jean Claude Muderhwa à déposer sa candidature le plus tôt possible afin de répondre aux besoins de la population qui a souffert de la mauvaise gouvernance et de la misère depuis longtemps.
En réaction à cette sollicitation, Jean Claude Muderhwa exprime sa gratitude envers les jeunes et promet d’y répondre favorablement. Il reconnaît les défis auxquels la population du Sud-Kivu a été confrontée en raison des intérêts égoïstes des dirigeants qui ont négligé le bien-être du peuple.
Dans le cas où il serait élu gouverneur, Muderhwa met en avant la réhabilitation des infrastructures routières pour relier les villes aux territoires comme l’une de ses priorités. Il s’engage également à trouver des solutions durables aux problèmes tels que les coupures de courant, les éboulements, les constructions anarchiques, les noyades et les incendies récurrents qui ont causé la détresse des familles de la province.
Il sied de préciser que les jeunes unis pour le développement du Sud-Kivu sont prêts à contribuer financièrement au paiement de la caution nécessaire pour que l’ingénieur civil Claude Muderhwa puisse déposer sa candidature.
Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont prévues pour le 7 avril 2024 sur l’ensemble du territoire national, conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).