Jean-Jacques Purusi Sadiki a été élu gouverneur de province du Sud-Kivu à l’issue d’une élection au second tour organisé dans une séance plénière de ce jeudi 02 mai 2024 en la salle des plénières de l’assemblée provinciale.
Cette élection est intervenue après celle du lundi 29 avril dernier du premier tour, à l’issue de laquelle aucun de tous les candidats n’avait atteint la majorité absolue de voix, soit 25 voix.
La commission électorale nationale indépendante avait prévu une élection au second tour qui devra opposer les deux premiers candidats. Entre autre Jean-Jacques Purusi Sadiki qui avait gagné 20 voix sur 48 et Émile Sumaili Miseka qui avait réussi 15 voix sur 48.
À l’issue de ce second tour, l’élection s’est soldée en faveur du ticket Jean-Jacques Purusi Sadiki & Jean-Jacques Elakano avec 27 voix sur 48 contre le ticket Emile Sumaili Miseka & Chuma Mibanga Valeur qui a réussi 21 voix sur 48.
Le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki est Docteur en Science politique de l’Université de Gand en Belgique (2002), diplômé de l’Université Libre de Bruxelles (1996) et de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (1991) en République Démocratique du Congo.
Après plus de vingt ans passés dans la fonction internationale en qualité d’expert en droit international des droits de l’homme, notamment au sein des missions politiques et de maintien de la Paix des Nations Unies (Liberia, Kosovo, Burundi, RCA, Soudan, Gabon, Rwanda), il est enseignant à l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombé à Kinshasa.
Éditeur et auteur prolifique, un de ses meilleurs ouvrages est La femme dans la résolution des conflits en Afrique précoloniale : Traditions, sociétés et pouvoir dans la Région des Grands Lacs africains, publié chez L’Harmattan en 2008, et traduit et publié en version anglaise en 2011.
Bienvenu Prof JEAN JACQUES PURUSI, Élu Gouverneur du Sud Kivu. La jeunesse du Sud Kivu en particulier et toute la population en général, s’attend à un changement de la Gestion de notre Province!