Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 15 novembre à son siège à Bukavu, la Société Nationale d’Électricité (SNEL) a rassuré sur l’avancement du projet de connexion de la ville de Bukavu au système de prépaiement Cash Power. Elle projette également l’alimentation des territoires en énergie électrique.
Après avoir couvert toute la commune d’Ibanda en Cash Power, la SNEL a récemment entamé les travaux dans les communes de Bagira et Kadutu. Ces travaux progressent normalement, bien que la rupture du stock de compteurs Cash Power, actuellement observée, pose un défi.
Le Directeur provincial de la SNEL, Jovi Mulemangabo, a toutefois affirmé que des solutions seront rapidement trouvées.
« La SNEL n’est pas seulement Bukavu. Nous allons alimenter d’autres territoires du Sud-Kivu, et cela doit être fait », a déclaré Jovi Mulemangabo devant des journalistes de divers médias locaux.
Celui-ci a précisé que bientôt, Luvungi, dans le territoire d’Uvira, sera desservi en électricité. Selon lui, les travaux ont déjà commencé dans cette localité, ainsi que dans plusieurs zones des territoires de Kabare, Walungu, Mwenga, Shabunda et Fizi.
Le cas particulier du territoire d’Idjwi, où le courant électrique n’a jamais existé, a également été évoqué.
Interrogé sur les défis liés à la fourniture d’énergie, alors que la SNEL peine déjà à satisfaire la seule ville de Bukavu en raison du vieillissement des centrales de Ruzizi I et Ruzizi II, qui sont surchargées, Jovi Mulemangabo a rassuré l’opinion publique :
« Les travaux de la centrale Ruzizi III débuteront bientôt. Au Nord-Kivu, Mugunga va bientôt produire de l’électricité, ce qui nous permettra de récupérer toute la capacité autrefois envoyée à Goma. À Mwenga, nous allons réhabiliter et renforcer la centrale hydroélectrique de Mungombe. À Shabunda, nous tirerons l’énergie à partir de la rivière Mbilika. Et à Idjwi, le courant sera acheminé depuis Miti, dans le territoire de Kabare, en passant par les îlots du lac Kivu. Cela nous permettra d’alimenter toute la province avec le courant de la SNEL », a-t-il expliqué.
Tout en remerciant le chef de l’État et ses supérieurs hiérarchiques pour le soutien apporté à la SNEL Sud-Kivu, le directeur provincial a lancé un appel pour que des moyens supplémentaires soient mis à disposition afin de concrétiser ces projets d’intérêt public.