Le Cadre de Concertation de la Société Civile du Sud-Kivu vient de lancer ce vendredi 17 février 2023 une campagne citoyenne sur la responsabilisation des élus provinciaux et la retenue à la source de 40% des taxes pour le développement de la province.
C’était lors d’un point de presse animé par le Coordinateur provincial de cette structure de la Société Civile au Sud-Kivu, Mick Mutiki, qui a invité les députés provinciaux nouvellement élus à éviter les erreurs du passé.
Pour lui, si les députés se mobilisent pour exiger l’application de la prévision légale de retenue à la source de 40%, la province disposera facilement des moyens pour la mise en œuvre de sa politique de développement, contrairement à ce qui se passe avec la politique de rétrocession.
Il a donc invité les députés à jouer un grand rôle dans cette lutte, qui selon lui permettra aux députés eux-mêmes d’être les premiers bénéficiaires de cette situation, car elle facilitera le paiement de leurs émoluments sans trop d’exercices.
« Nos députés ont de grandes responsabilités dans cette campagne. Ils doivent éviter de tomber dans les erreurs du passé en commençant à accepter rapidement des corruptions. S’ils se laissent corrompre, ils empêcheront que cette lutte puisse aboutir. Si la province mobilise les 40%, les députés percevront régulièrement leurs émoluments, les frais de fonctionnement de leur institution viendront sans trop de difficultés. Et ainsi, ils ne seront pas obligés de demander de l’argent au gouvernement provincial à chaque fois, ou encore d’initier des motions pour obtenir de l’argent. Avec cette retenue de 40%, nous n’aurons pas des députés qui créeront à tout prix des problèmes en province pour obtenir de l’argent, car leurs émoluments seront versés le plus régulièrement possible. C’est ce que nous attendons d’eux. Nous ne voulons pas, cette fois-ci, que le taux de renouvellement des élus de l’assemblée provinciale soit inférieur à 10% à la fin de ce mandat », a exhorté Mick Mutiki.
À travers cette campagne qui vise à exercer une pression sur le gouvernement central pour accorder au Sud-Kivu la retenue à la source de 40%, le Cadre de Concertation de la Société Civile espère que des projets pourront être exécutés sans trop de difficultés. Mick Mutiki a démontré qu’avec cette nouvelle mesure, la province peut facilement mobiliser environ 6 000 000 $. Ainsi, le gouverneur pourra facilement disposer des moyens nécessaires pour sa politique.
« Ce combat pour la retenue de 40% est un combat pour chaque enfant du Sud-Kivu. C’est un combat qui concerne chacun, peu importe son appartenance politique ou sa position dans la Société Civile. Et nous, en tant que Société Civile, nous invitons toute la population à se joindre à cette lutte. Mais il y a une autre réalité qui ne devrait pas être ignorée. Lorsque nous aurons réussi à mobiliser les recettes, nous devons nous assurer de leur bon encadrement et éviter leur détournement. Car si nous continuons à mobiliser des recettes et qu’elles sont détournées, alors nous aurons puisé de l’eau dans un seau troué. Et cela n’apportera aucun changement », a soutenu Mick Mutiki.
Le coordinateur provincial du Cadre de Concertation de la Société Civile du Sud-Kivu a également indiqué que cette campagne sera élargie aux sénateurs, au gouverneur, aux élus nationaux et aux leaders de la Société Civile. Cela se fera notamment à travers un forum social visant à échanger de manière pertinente sur cette question, afin de s’unir pour le développement de la province.