Le gouvernement provincial du Sud-Kivu dit avoir déposé à partir du 9 janvier dernier le dossier complet lié à l’exploitation illégale des minerais entre les mains de la justice. C’est le porte-parole du Gouvernement Provincial du Sud-Kivu qui l’a annoncé à travers un point de presse qu’il a animé tard dans la soirée de ce vendredi 10 janvier 2025 au cabinet du Gouverneur.
Dans sa communication, le porte-parole du Gouvernement Provincial a indiqué qu’en exécution de l’instruction du Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, le Gouverneur de Province Jean-Jacques a décidé de déposer tout le dossier complet avec les sujets chinois arrêtés, entre les mains du Procureur près la Cour d’Appel du Sud-Kivu.
A en croire Me Didier Kabi, la somme de 400.000 dollars saisie des mains des citoyens chinois a également été logée à la Banque centrale du Congo et c’est en attendant la clôture de l’instruction du dossier et les décisions judiciaires qui pourront intervenir pour rétablir la province dans ses droits.
Le porte-parole du Gouvernement provincial du Sud-Kivu a ajouté que 10 lingots d’Or saisis dans cette même opération ont été consignés au Centre d’expertise, d’Evaluation et de Certification des Dubstances Minérales Précieuses et Semi-Précieuses (CEEC).
Dans la foulée, le Gouverneur de Province Jean-Jacques Purusi à travers le porte-parole du Gouvernement a dédouané la famille Présidentielle du dossier lié à l’exploitation illicite des minerais en province. Il a plutôt souligné que les résultats obtenus jusqu’à présent sont les fruits de l’accompagnement du Chef de l’État, Felix Tshisekedi Tshilombo qui partage la vision d’un secteur minier transparent, générateur d’emplois et de recettes pour le développement.
Me Didier Kabi, porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu a réaffirmé l’engagement du Gouverneur Jean-Jacques Purusi et de son gouvernement de mettre fin à l’exploitation illégale pour reconstruire la province et améliorer les conditions de vie des Sud-Kivutiens.