Le ministre des infrastructures et travaux publics, Monsieur Gaston Cissa wa Numbe a effectué, ce mercredi 20 mars 2024, une serie des visites d’état de lieu, de suivi et d’inspections des travaux en cours et à réaliser sur la Route nationale N°5, tronçon Luvungi, pont Sange, Kavuguvugu, Bikamba, Kahorohoro et à la frontière de Kavimvira.
Au cours de cette visite, Monsieur Gaston Cissa wa Numbe se dit satisfait des travaux de canalisation à Luvungi, de déviation à Bikamba et Kavuguvugu tout comme sur le Pont Sange où le passage à gué et le rétablissement de traffic par les petits véhicules de tonnage moyen sur le pont Sange réalisés par l’Office des Routes avec instruction stricte que seuls les véhicules de tonnage de 1-5 tonnes sont autorisés de passer sur le passage aménagé sur le pont tandis que les gros camions empruntent le passage à gué.
Il a ajouté que les travaux de remblage à la frontière Kavimvira évoluent très bien malgrès la monté continuelle des eaux du Lac.
Sur l’autre front du tronçon Kigongo – Baraka, une équipe mixte des diffèrents services techniques sous tutelle de son Ministère était dépêchée pour non seulement évaluer la situation de la monté du niveau des eaux du Lac Tanganika dans Luhanga et Pemba mais également pour suivre les travaux de réhabilitation en cours sur l’axe menant vers Baraka renseigne la cellule de communication du ministère des infrastructures et travaux publics.
Aussitôt informé, des situations de certaines routes de la province, le Ministre aurait saisi sa haute hiérarchie pour des réponses rapides afin d’éviter la coupure des traffiques sur ces diffèrents tronçons.
La hiérarchie avait prêté oreille et promet des solutions idoines dont déjà la construction de quelques pont dans la plaine de la Ruzizi confie notre source.