Dans les assises tenues, ce Mardi 28 Mai 2024, à l’Hôtel Bégonias, devant le Groupe de Coordination des Partenaires (GCP), le Ministre provincial des infrastructures, Travaux Publics et l’Aménagement du Territoire et coprésident de l’EPIT (Équipe provinciale Intégrée de Transition), Gaston Cissa Wa Numbe, a présenté la mise à jour des réalisations du Gouvernement provinciale dans la mise en oeuvre du processus de désengagement de la MONUSCO au Sud-Kivu.
Selon Gaston Cissa, ces réalisations sont en lien avec les priorités de la Feuille de Route de Transition élaborée au Sud-Kivu et retenue pour sa mise en oeuvre dans la Province pendant la période de transition, conformément aux actions prioritaires soumises par les quatre Groupes Techniques de Travail couvrant l’EPIT Sud Kivu. Il s’agit notamment de:
- La sécurité et protection des civils,
- l’Appui aux institutions et État de droit,
- du Désarmement, Démobilisation, le Relèvement Communautaire et la Stabilisation des Ex-combattants,
- Et en fin des opérations et logistique, principalement les infrastructures routières, aèroportières.
Le ministre provincial a attiré l’attention de la trentaine des bailleurs membres du Groupe de Coordination des Partenaires sur l’importance capitale que revêt la thèmatique développée par les Experts du quatirème groupe de travail relatif aux Opérations/logistique car elle couvre les infrastructures.
Lire aussi :
Etant donné que l’accessibilité est la clé de réussite pour toute action que la feuille de route se veut réaliser, à savoir la sécurisation et protection des civils, la promotion des droits humains et assistance humanitaire aux populations vulnérables en besoins urgent de l’aide ou sous menace sécuritaire.
«La réparation, la réhabilitation et entretien des certaines routes dans les zones à haut risque et sous menaces sécuritaires permettront, faciliteront et assureront l’accès rapide aux groupes cibles en besoin urgent de protection et d’assistance humanitaire», a-t-il réncheri devant une audience attentive.
Lire aussi :
Depuis 2023, le gouvernement congolais en collaboration avec la MONUSCO avait démarré le processus de désengagement et de retrait des casques bleus du territoire congolais.
Au Sud-Kivu le comité chargé d’assurer ce retrait dont le Délégué général du gouvernement chargé de la liaison avec la MONUSCO ont déjà effectué ce processus dans beaucoup de bases telque Baraka, Kalehe, Kavumu…