Le Projet intégré de croissance agricole dans les Grands lacs (PICAGL) s’apprête à lancer une campagne de vaccination des betais. Le Docteur Ifasso ekofo Claude, Chef de division Contrôle sanitaire et hygiène animale à la Direction des services vétérinaires (DSV) au Ministère de la pêche et de l’élevage, l’a dit ce mercredi 17 avril lors d’une audience accordée par le Gouverneur intérimaire Marc Malago Kashekere.
Cette campagne vise à vacciner les bovins contre le charbon symptomatique et les ovins et caprins contre la peste des petits ruminants.
Le lancement officiel de la campagne est prévu pour le jeudi 18 avril. Après une formation des vaccinateurs locaux en mai de l’année dernière, une journée de mise à niveau est prévue le lendemain, avant le démarrage effectif le samedi 20 avril 2024.
La campagne couvrira les Territoires de Fizi, Kalehe, Kabare, Walungu et Uvira. Pendant 15 jours, les équipes iront de porte à porte pour vacciner les chèvres et moutons contre la peste des petits ruminants.
Quant aux vaches, la vaccination contre le charbon symptomatique se fera dans les couloirs de contention spécialement aménagés.
Le Coordonnateur provincial du PICAGL, Jean Damas Bulubulu, a accompagné le délégué du Gouvernement Central lors de cet entretien avec l’autorité provinciale.
A ce jour, tous les vaccins nécessaires sont déjà stockés dans la Province du Sud-Kivu, conservés depuis un mois dans la chambre froide du Programme élargi de vaccination.
Une bonne nouvelle pour les éleveurs de la Province du Sud-Kivu, car elle permettra de lutter contre certaines pathologies qui déciment les bétails, réduisant ainsi le taux de mortalité des animaux. De plus, elle contribuera à renforcer l’économie des ménages dépendant de l’élevage.
En réponse, le Gouverneur intérimaire Marc Malago Kashekere a encouragé l’équipe du PICAGL dans sa mission, soulignant l’importance de cette initiative pour la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi en matière d’autosuffisance alimentaire et d’amélioration des conditions de vie socio-économiques des ménages.
En tant qu’ingénieur agronome, il a prodigué des conseils pour assurer le succès de cette noble mission.