C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué rendu public par la délégation syndicale de l’organe délibérant mercredi 21 février 2024.
Dans ce communiqué, la délégation syndicale indique que cette suspension intervient après des négociations avec les députés provinciaux nouvellement élus et les assurances du gouvernement provincial à travers le vice-gouverneur Marc Malago Kashekere.
Le souci est de permettre la tenue de la plénière inaugurale de la session extraordinaire et l’installation du bureau provisoire qui sera l’interlocuteur valable auprès de l’exécutif pour le recouvrement de ces arriérés.
Au terme des négociations, les députés nouvellement élus se sont engagés à faire recouvrer auprès de l’exécutif quelques mois d’arriérés de dotation avant le 15 Mars 2024 étant donné que les comptes de la province sont actuellement vides, poursuit ce communiqué de la délégation syndicale de l’organe délibérant.
Notre source rappelle que plus de 150 familles des agents grévistes et du personnel de l’Assemblée provinciale sont concernés par cette situation d’où l’urgence d’obtenir ce paiement.
Et dans un communiqué rendu public, le directeur de l’administration de l’assemblée provinciale appelle tous les agents à reprendre le service tout en précisant que tout retard ou toute absence seront sévèrement sanctionnés.
À quand la séance plénière inaugurale ?
Charles Buhendwa Mudahama invite par ailleurs les nouveaux députés élus à passer pour se faire identifier et enregistrer au secrétariat administratif de l’organe délibérant du Sud-Kivu ce jeudi 22 et vendredi 23 février 2024 de 9h à 15 heures.
La grève des agents entamés depuis le 30 janvier dernier a entraîné une paralysie des activités à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu empêchant l’ouverture de la session extraordinaire et l’installation du bureau provisoire.