La deuxième vague du contrôle biometrique des agents de l’ état se poursuit non sans désemparées dans la province du Sud Kivu. Cependant, les contrôleurs venus de Kinshasa sont indexés d’ exiger des frais pour une opération pourtant reconnue gratuite par le gouvernement congolais. Les fonctionnaires de l’ état congolais se disent choqués par la façon de faire de ces contrôleurs.
Selon les informations récoltées sur place, chaque agent à contrôler doit payer au moins 10$. Cet argent est remis soit aux différents chefs des divisions provinciales, soit directement aux contrôleurs. La division qui ne s’acquitte pas de cette sale besogne risque de voir ses agents non contrôlés.
Un comportement qui surprend les fonctionnaires et agents de l’ état qui se voient privés d’un droit pourtant leur reconnu par le gouvernement. A part ce monnayage, les agents de la fonction publique estiment le nombre des contrôleurs insuffisant pour ces opérations. L’ inquiétude est que plusieurs ne puissent pas passer au contrôle.
Contacté par votre média, le chef de division provinciale de la fonction publique a rejeté en bloc toutes ces accusations qu’il juge sans fondement. Ntonga Patrick avance que les opérations se déroulent sans problème. Il appelle tout agent à qui on demandera de l’argent de dénoncer cette manigance pour que des mesures adéquates soient prises.
Débutées depuis le 18 novembre, ces opérations de contrôle biométrique des agents et fonctionnaires de l’État se clôture le 11 décembre prochain. Cependant jusque là le nombre des agents qui restent à contrôler est largement supérieur à celui des agents déjà contrôlés.