Les autorités politico-administratives sont appelées à s’impliquer de manière significative pour assainir le secteur pharmaceutique. Cet appel est de l’inspecteur principal provincial des pharmaciens du Sud-Kivu, le professeur docteur Chancelier Cirimwami, en marge de la commémoration de la Journée mondiale des pharmaciens, célébrée le 25 septembre de chaque année.
Lors d’une conférence-débat organisée le week-end dernier dans la ville de Bukavu par le Conseil provincial de l’ordre des pharmaciens du Sud-Kivu, l’inspecteur des professionnels en production, distribution et commercialisation des médicaments a attiré l’attention des autorités en charge du secteur de la santé sur la criminalité pharmaceutique qui sévit au Sud-Kivu.
Il a souligné que cette criminalité se manifeste d’abord par l’entrée incontrôlée de produits pharmaceutiques provenant de l’étranger via les frontières.
Ensuite, des produits de faible qualité sont vendus illicitement par des personnes non autorisées, souvent à même le sol dans les rues et ruelles de la ville, au lieu d’être commercialisés dans des officines pharmaceutiques, exposant ainsi les consommateurs aux intempéries.
Pour lui, il est donc temps d’agir pour préserver la vie des consommateurs.
« Les défis restent énormes dans notre secteur. Nous avons fait notre part ; il incombe aux parties prenantes de soutenir nos efforts pour éradiquer la criminalité pharmaceutique et la commercialisation incontrôlée des produits pharmaceutiques, car c’est une affaire qui nous concerne tous », a-t-il ajouté.
Il a également indiqué que des efforts sont en cours pour assurer la couverture santé universelle sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu, tant en ville que dans les territoires, à un prix abordable pour tous.
Il convient de noter que cette année 2024, la célébration de la Journée internationale des pharmaciens a été placée sous le thème : « Le pharmacien au service de la couverture santé universelle ».