Une lueur d’espoir a éclairé la vie des sinistrés de Nyamugo, Cimpunda et Nkafu, trois quartiers de la commune de Kadutu, au Sud-Kivu. Ces familles ont récemment tout perdu lors d’un incendie dévastateur. Mais grâce à une aide humanitaire du gouvernement central, réceptionnée par le professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, Gouverneur du Sud-Kivu, elles ont reçu un soutien crucial.
La distribution s’est déroulée ce jeudi 4 juillet 2024, en présence de certains députés nationaux, provinciaux et conseillers communaux. Le Gouverneur PURUSI, engagé à rester aux côtés de ses administrés, a confié au ministre provincial des affaires sociales et humanitaires, le Dr Walulika Théophile, la tâche de distribuer cette aide.
Les sinistrés ont reçu 10 tôles, 5 sacs de ciment et 10 kg de clous mixtes pour faciliter la réhabilitation de leurs maisons endommagées, selon la Cellule de Communication du Gouvernorat de province.
La transparence a été de mise lors de cette distribution, supervisée par des acteurs de la société civile. Deux familles, dont les parents sont internés dans une institution sanitaire locale, ont également reçu une somme importante équivalant à 5 millions de francs congolais.
Notons que le Gouverneur PURUSI, dès le lendemain de l’incendie, avait entamé une vaste campagne avec les autorités nationales pour obtenir gain de cause en faveur de ses administrés. Les plaidoyers de l’autorité provinciale se poursuivent, témoignant de son engagement envers le bien-être de la population sinistrée.