Arrivé à Bukavu ce samedi 11 Janvier 2025 à 13h30′, Me Ephrem Iragi, a été accueilli au port Emmanuel, par une délégation des cadres et militants du parti Arep conduite par son Secrétaire exécutif fédéral ad intérim, Dr Julien Mubalama.
Au sortir du bateau, le secrétaire exécutif national en charge du plan, étude et planification des projets a transmis les salutations et vœux de l’initiateur d’AREP, Son Excellence Me Guy Loando aux membres d’Arep du Sud-kivu.
Il a exprimé sa joie incommensurable de communier avec ses camarades, après un long moment d’absence au Sud Kivu, sa terre natale.
Venu pour une mission officielle de 10 jours pour un travail marathon en prélude des élections de 2028, Me Ephrem Iragi faira l’état des lieux du Parti au sud-kivu. Il établira des termes de référence documentés avec un chronogramme pour l’implantation mais aussi l’identification des personnes ressources fiables pour conduire ces termes.
Maître Ephrem Iragi revient au Sud-Kivu deux ans après son départ pour Kinshasa. Après les élections du 20 décembre 2023, celui-ci était parti dans la capitale congolaise pour reprendre son poste de conseiller juridique du ministre d’État en charge d’aménagement du territoire.
Il a été nommé secrétaire exécutif national en charge du plan, étude et planification des projets dans le premier gouvernement de l’actuel secrétaire général du parti politique Agissons pour la République, Arep en sigle, cher à Guy Loando Mboyo. Il fut également secrétaire exécutif fédéral de ce parti en province avant sa nomination.