Pendant que les agents administratifs de l’Assemblée provinciale sont en grève, les nouveaux élus provinciaux sont appelés à participer à la première plénière ce lundi 5 février 2024. La toute première plénière de la 3ème législature de la «3ème République ».
Depuis le 30 janvier dernier, les prestataires administratifs de l’organe délibérant du Sud-Kivu réclament 20 mois de la dotation provinciale et 12 mois de rétrocession du gouvernement central.
D’après un communiqué signé par Zacharie Lwamira Barhumana, qui devait être normalement contresigné par le Directeur de l’Assemblée Provinciale en grève, la première plénière se tiendra dans salle des plénières de l’organe délibérant du Sud-Kivu, ce lundi 5 février 2023, à 14 heures.
« Il est porté à la connaissance des Honorables Députés provinciaux du Sud-Kivu, provisoirement proclamés par la CENI, à participer à la première plénière de la 3e Législature de la 3e République qui se tiendra en la salle de plénières de l’hémicycle de l’Organe délibérant provincial du Sud-Kivu ». Peut-on lire dans le communiqué.
De leur côté, les manifestants conditionnent l’organisation de cette activité par la réponse à leurs revendications.
Notons que cette même situation d’arriérés est d’actualité dans presque toute l’administration provinciale (dans des ministères et le gouvernement provincial). Des agents se lamentent pour le non payement de leurs salaires depuis plusieurs mois.