Au total, 31 rebelles et 2 éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo sont morts suite aux attaques de la coalition rebelle Makanika-Red Tabara contre des positions de l’armée dans l’objectif de prendre le contrôle de l’aérodrome de Kiziba à Minembwe en province du Sud-Kivu, Est de la RDC.
C’est ce qu’a confirmé à 7SUR7.CD, le lieutenant Marc Elongo, porte-parole de l’armée dans la partie sud du Sud-Kivu.
« Du 25 au 26 décembre 2024, cette coalition rebelle voulait prendre possession et le contrôle de l’aérodrome de Kiziba à Minembwe afin de relier cette partie de la RDC au Rwanda pour faciliter le ravitaillement en armement, munitions et personnel. Tout cela, c’est dans l’objectif d’ouvrir un front AFC-M23 dans le Sud-Kivu. Les FARDC ont déjoué ces attaques et ces terroristes se sont heurtés à la puissance de feu de l’armée loyale. Il y a eu deux morts et 3 blessés côté FARDC et 31 morts et plusieurs blessés côté ennemi », a-t-il expliqué dans sa communication à la presse.
Il invite la population de Minembwe au calme et la rassure de l’engagement des Forces armées de la République démocratique du Congo à sécuriser la population et ses biens.
La commune rurale de Minembwe en territoire de Fizi au sud du Sud-Kivu est souvent le théâtre des attaques des groupes rebelles contre l’armée et la population.