Comme prévu par la constitution de la République Démocratique du Congo, l’ouverture de la session des assemblées provinciales en date du 30 Mars et l’instruction du Vice Premier Ministre et Ministre de l’Interieur sur la délocalisation des sièges des institutions dans la Ville d’Uvira ; l’élu de Bukavu, l’Honorable Jackson KALIMBA a répondu présent à la plénière tenue ce lundi 31 Mars 2025 à l’assemblée Provinciale du Sud-Kivu installée à Kanvivira dans la ville d’Uvira. Celui appelé affectueusement SAUTI YA WANYONGE n’a pas manqué de mot au sortir de cette plénière.
Dans son mot devant la presse d’Uvira, l’élu de Bukavu a de prime abord adressé ses compassions à toute la population du Sud-Kivu en général et celle de la ville de Bukavu, sa base électorale en particulier. Il a condamné avec véhémence les maux auxquels sont confrontés les habitants, notamment l’insécurité grandissante, les assassinats, les pillages, le problème de loyer, soins de santé et scolarité dans un contexte économique très critique après les pillages et arrêt de plusieurs activités commerciales et la fermeture des banques. A cet effet, il a plaidé au Gouvernement central de trouver une solution urgente pour sauver la vie des habitants en détresse à ce jour tout en encourageant également les démarches diplomatiques qui sont faites par Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO afin de trouver une issue favorable à la guerre qui frappe la RDC depuis plus de 30 ans tout en rassurant la population que les autorités ne ménagent aucun effort pour que la paix revienne en RDC et reste convaincu que la guerre va bientôt prendre fin.

Par ailleurs, Jackson Kalimba a appelé la population de la ville à ne pas tomber dans le piège des malins qui s’illustrent dans les spoliations de biens du domaine immobilier de l’Etat, ceci après que plusieurs maisons de l’Etat commencent à être démolies par des personnes qui se prétendent en être propriétaires. Il rappelle pour ce faire qu’il y a un rapport de l’assemblée Provinciale qui énumère les maisons de l’Etat et qu’au moment venu, elles seront toutes récupérées car dit-on l’Etat ne meurt jamais. Jackson Kalimba a insisté en disant que le caractère hors commerce des biens de domaine public de l’état conduit à les considérer comme étant des biens inaliénables et imprescriptibles conformément aux art 27, 53 et 620 du code civil livre 3, avec comme conséquence juridique, les biens du domaine public sont hors commerce et ne puissent en aucun cas ni délai faire l’objet d’une quelconque convention.
Pendant cette période d’agression, l’élu de Bukavu a rendu hommage à tous les vaillants militaires FARDC et wazalendo tombés sur le champ de bataille pour défendre l’intégrité du territoire national et a encouragé et félicité tous ceux qui continuent à braver de leurs peurs pour défendre et préserver l’unité de notre pays. Il a par ailleurs appelé la population à l’unité car c’est la seule arme pour vaincre la guerre et préserver l’unité nationale. Il ajoute en demandant à la population de bannir le tribalisme car il n’existe pas une communauté des anges et celles de démons. Celui-ci a réitéré son engagement de servir sa population peu importe les circonstances car il a reçu le mandat pour ce faire.
Pour rappel, c’est ce 31 Mars 2025 que s’est ouverte la session de mars de l’assemblée Provinciale du Sud-Kivu dont le siège a été transféré dans la ville d’Uvira suite à la prise de la ville de Bukavu par les rebelles du M23 en date du 15 février 2025.
Lors la séance d’ouverture de la session, le président de l’organe délibérant du Sud-Kivu a indiqué que cette rentrée parlementaire qui se conforme à l’esprit du 2ème alinéa de l’article 6 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, témoigne du sursaut patriotique au regard de la situation complexe sécuritaire et humanitaire que subit la province.