Le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) est en deuil après la mort tragique d’un de ses éco-gardes. Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2024, deux agents chargés de la protection du parc ont été grièvement blessés suite à des échanges de tirs, dont les circonstances exactes restent encore à déterminer.
Selon le communiqué du PNKB, l’incident s’est produit au poste secteur des éco-gardes situé à Lubimbe, en territoire de Walungu.
Malgré les soins prodigués, l’un des deux agents n’a malheureusement pas survécu à ses blessures et a succombé le 6 juillet.
« Nous tenons à présenter nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de l’éco-garde qui a perdu la vie dans cet incident. Nous rendons hommage à son dévouement et à son sacrifice pour la protection du Parc« , a déclaré le Directeur du PNKB dans son communiqué.
Une enquête a été ouverte par le PNKB afin de faire toute la lumière sur les circonstances exactes de cet incident. Les auteurs seront déférés devant la justice.
Malgré ce drame, le Parc National de Kahuzi-Biega reste déterminé à poursuivre sa mission de préservation de la biodiversité dans cette région du Sud-Kivu.