Le tribunal militaire garnison de Bukavu a condamné, ce jeudi 1er février à la peine capitale, le soldat Cigingi James Innocent pour infraction de meurtre d’une femme à Panzi, un quartier de la ville de Bukavu. Le verdict est tombé à l’issue d’une audience publique tenue au terrain de Panzi.
Un seul grief de meurtre était retenu par le tribunal après que le condamne a plaidé coupable tout en indiquant qu’il n’avait pas l’intention de tuer. Il a indiqué avoir fait l’objet de provocation de la part des civils et dans ce contexte “une balle est sortie de son arme”.
» Le condamne ainsi à la plus haute expression légale attachée à la prévention de meurtre, le tribunal dit ainsi que le ci-devant prévenu ayant donné la mort à une innocente personne, une dame de 62 ans. De même qu’il a donné la mort, le tribunal le condamne aussi à la peine de mort », dit le verdict du tribunal.
A cela s’ajoute une amende de 40.000 dollars américains. Une peine saluée par plusieurs acteurs de la société civile du Sud-Kivu.
Le 30 janvier, un militaire tue une femme du nom de Siyapata Joséphine à Panzi et blesse deux personnes par balles.
« Nous remercions les autorités militaires pour leur implication ainsi que nos collègues de la société civile de Panzi qui nous ont accompagnés« , salue François Mubalama, un responsable local de la société civile.
Au Sud-Kivu, c’est plus de trois cas de meurtres commis par les militaires dans plusieurs coins de la province en moins de deux mois. Les acteurs de la société civile appellent les militaires au professionnalisme pour sécuriser la population et ses biens.