« Le seigneur de guerre Bitonta, chef de la milice Bantou est décédé dans les affrontements entre ses hommes et les FARDC dans la localité de Mwabi de la chefferie de Rutuku, territoire de Kalemie, tandis que Amuri Kasongo alias ‘‘5 sur 5’’, chef de la milice Maï-Maï Apa Napale, a été tué avec trois de ses hommes lors des affrontements avec les éléments des FARDC dans la localité de Luliya à 45 km de territoire de Nyunzu », a annoncé M. Dieudonné Kasaka, ministre provincial de l’Intérieur du Tanganyika.
Dieudonné Kasaka a fait état des actes de sabotage commis par les assaillants en débandade dans la localité de Mwabi.
« Vaincus par les FARDC à Mwabi, les miliciens ont, dans leur fuite, incendié 18 habitations, tandis que la sœur et la nièce de Bitonta ont trouvé la mort lors des affrontements », a fait savoir le ministre provincial.
L’armée nationale a, en outre, récupéré une mitrailleuse et trois autres armes abandonnées par les fauteurs de trouble, a souligné le ministre Dieudonné Kasaka, avant de louer la bravoure des forces loyalistes.
« L’armée est debout pour permettre la paix dans tous les six territoires du Tanganyika et restaurer un climat favorable aux investisseurs que nous invitons à venir s’installer dans notre province afin de booster son développement », a-t-il conclu.
Nous sommes arrivés au point où il ne faut plus vous faire confiance parce que vous êtes prêts à annoncer les décès de gens vivants et selon vous vous avez adopté la terreur pour neutraliser.