Un adolescent de 15 ans dans la localité lacustre de Katenda à 7km de Kabimba, chef-lieu du territoire de Kalemie au Tanganyika, a été happé par un crocodile dans les eaux du lac Tanganyika ou il se baignait, a-t-on appris, ce dimanche 25 février.
« Le jeune enfant, fils de Monsieur Edouard Alati, habitant ce village lacustre, a été surpris par cet animal marin, jeudi à 17 heures au moment où il se baignait, le crocodile l’a tiré plus loin de l’endroit où il se lavait. La population de Katenda à sa recherche a retrouvé le reste de son corps, car les autres membres avaient déjà été croqués par la bête en divagation », a indiqué le chef du village Katenda, Sabuni.
De son côté, l’administrateur du territoire de Kalemie, John Mutombo Kabangu, qui se dit infligé par la situation, a déploré, une fois de plus, ce cas et appelle le service de l’environnement de sa juridiction pour « mener un effort afin de refouler très loin ces bêtes en divagation qui causent le désarroi parmi la population habitant le long de ce lac ».
Il a demandé à la population des localités lacustres d’être très vigilants et d’éviter d’aller chercher de l’eau et de se laver après les heures tardives chaque soir au lac Tanganyika.
Six cas de personnes happées par des crocodiles au lac Tanganyika ont été enregistrés en 2023 dans la localité de Kabimba et environs dans ce territoire de Kalemie.