Le député provincial élu de Bukavu s’est entretenu avec le gouverneur militaire du Nord Kivu ce jeudi 09 janvier à Goma sur le rétablissement du trafic nocturne au lac Kivu.
Celui-ci pense que cette mesure pourrait faciliter le désengorgement des bateaux qui sont très surchargés à chaque traversée.
En séjour de plaidoyer au Nord Kivu, Jackson Kalimba a expliqué au Général Peter Cirimwami, gouverneur du Nord Kivu, que les bateaux sont devenus un danger permanent suite au surcharge.
«Comme c’est seulement le matin que les bateaux voyagent, la demande est devenue excessivement supérieure à l’offre. Les voyageurs souffrent pour trouver des places à bord des bateaux devenus rares,» a déclaré ce parlementaire du Sud-kivu à votre média.
Jackson Kalimba pense qu’il est impérieux que le trafic nocturne soit restauré pour éviter des naufrages :
«Si il y a des bateaux qui voyagent la nuit, ça peut alléger la tâche à tout le monde. Il faut voir comment les gens voyagent à même le sol le matin par manque des places. En plus le chargement n’est pas respecté. Il est temps que le trafic lacustre nocturne soit rétabli. Sinon les gens vont se noyer,» a-t-il martelé
Le gouverneur du Nord Kivu, Peter Cirimwami a partagé les inquiétudes de son interlocuteur tout en lui promettant de plaider auprès de la hiérarchie :
«La décision de rétablir le trafic nocturne ne me revient pas car ce n’est pas moi qui l’ai suspendu. Cependant, chez moi j’ai constaté les mêmes dangers. Je vais plaider pour qu’ensemble nous puissions convaincre les autorités qui avaient pris la décision.»
Vous allez vous rappeler que la décision de suspendre le trafic lacustre pendant la nuit a été prise après le naufrage du bateau Merdi sur le lac Kivu il y a un plus de deux mois.
Le but était de protéger les voyageurs.
Une mesure qui a été jugée d’impopulaire par plusieurs analystes car la population serait plus exposée que protégée.
Willy Murhula