Le Dr Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix, exprime son indignation face aux horribles événements survenus à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, au moins 129 détenus ont été tués, dont 24 par balles, selon le bilan du Ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani. En plus des décès, 59 personnes ont été blessées et plusieurs femmes ont été victimes de viols.
Dans un communiqué rendu public, Dr Mukwege souligne la nécessité de dépasser l’émotion et la compassion pour les victimes et de s’interroger sur les causes profondes de ces massacres récurrents en RDC.
« La banalisation de la vie, le mépris de la dignité humaine et le piétinement des droits fondamentaux des citoyens, en toute impunité, constatés dans notre pays, sont les causes profondes des violences qui se perpétuent en RD Congo, » a-t-il fustigé.
Celui-ci se lève également contre l’absence de respect des droits humains promis par le régime actuel, affirmant que tant que la population continuera à accepter l’inacceptable, aucun changement ne surviendra.
« C’est à chacun de nous et à nous tous ensemble de dire « Non » et de faire comprendre aux dirigeants de notre pays que « Trop c’est trop ». La vie humaine doit être respectée, » a-t-il ajouté.
Notons que plusieurs organisations ont déploré les morts survenus à la suite de la tentative d’évasion à la prison de Makala. Nombreuses affirment que ce drame aurait pu être évité grâce à une politique « d’anticipation ».