Le Directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Robert Mardini, arrive en République démocratique du Congo ce lundi pour une visite de travail, afin de mettre en lumière la situation humanitaire dramatique que vit le pays, et de renforcer le dialogue avec les autorités et les acteurs humanitaires.
« Je suis en route vers la RDC pour braquer les projecteurs sur l’une des crises humanitaires les plus importantes et les plus complexes au monde, mais l’une des plus négligées. Je rencontrerai un certain nombre de parties prenantes dans le but d’assurer une protection et une assistance adéquates aux personnes touchées par l’aggravation du conflit« , a déclaré M. Mardini dans un tweet.
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), la RDC compte 27 millions de personnes qui ont besoin d’assistance humanitaire, dont 8,8 millions qui seront ciblées en priorité par le plan de réponse humanitaire 2022.
Le pays est confronté à une multitude de défis, tels que les conflits armés, les violences sexuelles, les épidémies, les catastrophes naturelles, la malnutrition, le déplacement forcé et la pauvreté.
Le CICR, présent en RDC depuis 1978, intervient dans les zones les plus affectées par les violences, notamment dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Kasaï et du Kasaï-Central et plusieurs autres.
L’organisation fournit des soins de santé, de l’eau potable, des vivres, des articles ménagers, des abris et des semences aux populations vulnérables. Elle soutient également les structures médicales, les centres de détention, les familles séparées et les personnes handicapées. En outre, le CICR promeut le respect du droit international humanitaire et le dialogue avec les parties au conflit.
Au cours de sa visite, M. Mardini rencontrera des bénéficiaires des activités du CICR, des autorités locales, des représentants de la société civile, des leaders communautaires et autres responsables du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.