Marie-Olive Lembe Kabila, épouse de l’ancien président Congolais Joseph Kabila Kabange, a rendu visite aux déplacés de guerre entassés dans des camps autour de la ville de Goma le lundi 1er avril 2024.
Elle a demandé aux déplacés de prier pour le retour aux affaires de l’ancien président Congolais.
«Les choses deviennent vraiment compliquées. On ne sait plus comment prier Dieu, mais personnellement je commence à prier à haute voix en disant : Dieu, les connaissances que tu as donné à mon mari Joseph Kabila Kabange, convaincs-le encore de les mettre en œuvre pour faire avancer les choses positivement dans notre pays et démocratiquement ! (…) moi la maman je peux lui parler, mais il risque de ne pas m’écouter, mais peut-être il vous écoutera vous ses enfants. Alors priez fort pour son retour», a lancé Olive Lembe Kabila.
Dans ses propos, Olive Lembe faisait allusion à la guerre actuelle dans le Nord-Kivu. Les combats se sont déroulés ces derniers jours entre l’armée congolaise et le M23 appuyé par l’armée rwandaise.
En 2013, le pays avait réussi à vaincre militairement et diplomatiquement la rébellion du M23. Elle avait été aussi désarmée avant de reprendre les armes fin 2021 et de conquérir des vastes parties du territoire congolais dans le Nord-Kivu.