Un avion petit porteur de la compagnie « Tracep Congo Aviation » en provenance de Bunia, Chef-lieu de l’Ituri, a fini sa course dans un vaste champ après avoir raté son atterissage à l’aérodrome de « Zale » en territoire de Mahagi.
Cet accident intervenu l’avant-midi de ce vendredi 5 avril 2024, a entraîné des blessés parmi les passagers d’après les sources locales.
Selon les mêmes sources, aucun mort n’est signalé jusque-là et l’appareil est sérieusement endommagé.
Les causes de ce crash ne sont pas encore connues mais les premières informations parlent des fausses manoeuvres du pilote qui a fini sa course en dehors de la piste au moment de l’atterrissage.
Cet accident intervient après celui d’un appareil de la compagnie d’aviation « Cetraca » enregistré à l’aérodrome de Rughenda en ville de Butembo au Nord-Kivu le Dimanche 17 mars dernier.
La question de la sécurisation des aérodromes dans les provinces de la République démocratique du Congo devrait préoccuper les autorités congolaises pour épargner les congolais de ces types de crash qui causent souvent des blessés, des morts et des pertes matérielles énormes.